Quatrième édition du Bal des enfants de l’OSM avec Kent Nagano: 25 mars 2017

Le samedi 25 mars, à midi, à la Maison symphonique de Montréal

 Avec les comédiens Didier Lucien (Chat botté), Marianne Fortier (Princesse), Marc St‑Martin (Jeune meunier), Antoine Vézina (Roi) et d’autres artistes.

 Sous la direction de Kent Nagano

 

Le Bal des enfants de l’OSM, la grande fête montréalaise de la musique symphonique pour les 5 à 12 ans sous le thème Les manigances de maestro Chat botté, est de retour le samedi 25 mars 2017 à midi à la Maison symphonique de Montréal. L’OSM et son parrain d’honneur Patrice Bélanger invitent les familles à se joindre à eux pour un autre concert-événement entièrement dédié aux enfants.

« Promouvoir l’apprentissage des enfants par la musique classique est aussi important aujourd’hui que ce l’était en 1934, lorsque Wilfrid Pelletier a fondé l’OSM selon ce principe. » Kent Nagano

Les manigances de maestro Chat botté

L’OSM s’attaque au mythique conte du Chat botté avec ce concert théâtral, mis en scène par Charles Dauphinais et scénarisé par Elisabeth Sirois. Ce spectacle symphonique combinera théâtre et musique pour enchanter les spectateurs et les faire voyager dans cet univers fantaisiste! Le programme, conçu spécialement pour le jeune public (âgé de 5 ans et plus), mettra en valeur de grandes œuvres du répertoire symphonique ainsi que des œuvres contemporaines interprétées par les musiciens de l’OSM, sous la direction de Kent Nagano. Dans un esprit festif où les jeunes seront au cœur de l’événement, le concert sera précédé d’animations et d’un goûter dans les foyers de la Maison symphonique et suivi d’une séance de signatures avec les artistes.

Les manigances de maestro Chat botté met en scène un poussiéreux chat de ferme qui tente de transformer son maitre, un pauvre meunier, en Marquis de Carabas. L’instinct de survie, l’intelligence des mots, le pouvoir du charme, soulevé par la musique envoûtante et somptueuse d’un orchestre symphonique… et aussi quelques croquantes entourloupes : voilà les astuces dont se servira notre drolatique maestro Chat botté, incarné par Didier Lucien, pour arriver à hisser son maitre aux plus hauts rangs de la société. Parmi la distribution, on retrouvera également Marc St-Martin dans le rôle du Meunier, Marianne Fortier en princesse et Antoine Vézina dans la peau du Roi.

Un rôle important auprès des jeunes et de la communauté

Depuis ses débuts en 2014, le Bal des enfants et ses donateurs ont permis d’amasser plus de 400 000 $ net en soutien à la mission éducative et d’accessibilité de l’OSM.

Plus de 1 000 personnes, dont 520 l’an dernier, sélectionnées par le biais de plus de quarante organismes voués aux familles dans le besoin, ont été invités gracieusement dans le cadre du Bal des enfants. Un chiffre que l’on souhaite augmenter à 580 invités pour 2017. La grande équipe de l’OSM est fière d’offrir à la plupart de ces familles une première expérience de concert à la Maison symphonique de Montréal. Une sortie en famille qui permet à l’enfant de partager ce moment magique avec un parent, un grand-parent ou un tuteur.

Le Bal des enfants compte parmi les initiatives de l’Orchestre pour assurer que la musique symphonique demeure accessible à tous. Parmi ses réalisations, notons ses 12 concerts jeunesse qui rejoignent 20 000 élèves du primaire et du secondaire chaque saison, 240 séances d’initiation à la musique classique dans les écoles primaires, mais aussi le maintien d’une grille tarifaire abordable, sa Virée classique OSM et ses concerts gratuits dans les parcs.

L’Orchestre symphonique de Montréal

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors de plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales. L’Orchestre a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu plus de 50 prix nationaux et internationaux.

Pour faire un don, communiquez avec l’OSM au 514 840-7425.

Pour acheter vos billets et réserver vos places :

514 842-9951 ou 1 888 842-9951

Plus de détails à

www.baldesenfants.osm.ca

Suivez l’OSM sur Facebook, Twitter et Instagram @OSMconcerts

Téléchargez la nouvelle application OSM
App Store | Google play

Sujets connexes

%d bloggers like this: