Kikanago : la résistance amérindienne à ENQUÊTE – jeudi 27 octobre

Enquête

Les témoignages entendus à la Commission de vérité et réconciliation du Canada ont documenté l’horreur des pensionnats dans lesquels on s’employait à assimiler de jeunes autochtones arrachés à leur famille. On sait moins que certains parents ont réussi à soustraire leurs enfants à ces sévices. C’est ce que nous apprendrons dans un reportage de Josée Dupuis et Jo-Ann Demers présenté dans le cadre d’ ENQUÊTE, demain, le jeudi 27 octobre à 21 h.

Leurs histoires ne sont pas sans rappeler celle des Juifs qui ont échappé à la persécution nazie. Pendant des décennies, les églises chrétiennes chargées de l’administration des pensionnats autochtones, appuyées par les gouvernements, redoublaient d’efforts pour qu’aucun des petits autochtones de leur région ne leur échappe. Rares sont ceux qui ont pu s’en sauver. Quatre d’entre eux nous racontent aujourd’hui leur histoire.

En Abitibi, le père de Marie-Jeanne l’a sauvée en la cachant rigoureusement dans la cave chaque fois qu’un religieux zélé faisait sa ronde dans le village. William, son mari, n’a pas totalement échappé au pensionnat. Heureusement, son père l’a cru quand il lui a révélé les viols répétés dont il était victime. Il l’a caché au fond des bois pour ne pas qu’il y retourne. Sur la Côte-Nord, Robert, un Innu, s’en est tiré parce que son père, un chef de la communauté qui parlait très bien français, s’est obstiné pour faire en sorte qu’on ne lui enlève pas ses enfants. Robert rappelle son choc quand il a constaté qu’après une seule année scolaire au pensionnat, ses amis avaient presque tous perdu l’usage de leur langue natale. En Saskatchewan, Lyndia s’en est sauvée parce qu’elle et sa mère célibataire ont été recueillies par une famille de Blancs, les Goodwin. ENQUÊTE a filmé les retrouvailles émouvantes entre Lyndia et Mme Goodwin après plus de 60 ans.

Quatre histoires touchantes au cœur d’une des pages les plus sombres de notre histoire.

Également au programme d’ENQUÊTE, un reportage de Sylvie Fournier et Yanic Lapointe qui soulève une question d’actualité pertinente à partir d’un témoignage entendu à la Commission Charbonneau.

Une émission d’un grand intérêt, jeudi à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé. Rappelons qu’ENQUÊTE est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur Radio-Canada.ca/enquete.

Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

Please follow and like us:
mm

Written by 

Sujets connexes

Vous aimez? Partagez!

%d bloggers like this: