La dette de Dieu du 9 au 13 avril à La Chapelle

La dette de Dieu est un essai scénique et poétique né d’une fable originelle : et si Dieu lui-même avait dû emprunter au diable pour finir la création du monde? À travers plusieurs tableaux allant de la danse au théâtre en passant par le spectacle rock, l’auteur et interprète Jean-François Boisvenue traverse les disciplines et dévoile les multiples facettes de nos dettes.

Dans un univers poético-documentaire qui lui est propre, Jean-François nous entraîne dans une course effrénée semblable à celle de notre économie, glanant ici et là les fragments d’une histoire où la dette régit la mécanique de nos vies.

« Une plume aiguisée, réfléchie et insolente. Peut-être un pari sur l’avenir. »
— Syril Tiar, CINEMANIAK (à propos du film Toujours Encore)

Jean-François est un artiste multidisciplinaire diplômé de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM en 2006. Depuis, il a participé à de nombreuses œuvres scéniques comme interprète, concepteur vidéo, scénographe, metteur en scène et auteur. Il a travaillé, entre autres, avec Mireille Camier (Ivresse, 2017), Nicolas Berzi (Peep Show, 2015), Catherine Bourgeois (Abîmés, 2016) et Gaetan Paré (Opera Omnia, 2017). Il est également cinéaste. Il a produit et réalisé un long-métrage, Toujours Encore (2016), et de nombreux courts-métrages. Détenteur d’une maitrise en études allemandes et ayant commencé un doctorat en littérature comparée, il est fort intéressé par la recherche et ses œuvres présentent toujours un aspect documentaire. En 2017, en présentant une première étape de travail de La dette de Dieu dans le cadre de ZH festival, Jean-François Boisvenue a remporté le Prix du CEAD de l’auteur le plus prometteur.

Idéateur, auteur, interprète et conception vidéos Jean-François Boisvenue

Assistante-metteuse en scène et éclairages Juliette Dumaine. Conseiller à la mise en scène et concepteur sonore Gaétan Paré. Collaboratrice à l’écriture, scénographie et conception vidéos Claire Renaud. Conseillère chorégraphique Catherine Laframboise Desjardins. Consultante à la recherche Julia Posca. Conceptrice DEL Catherine Fournier Poirier. Assistante technique éclairage et son Delphine Rochefort-Boulanger. Une production La nuit/Le bruit. Une diffusion de La Chapelle Scènes Contemporaines.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: