La Fabrique culturelle s’associe à Culture pour tous à l’occasion des Journées de la culture!

La Fabrique culturelle est très fière de s’associer, pour une deuxième année, à Culture pour tous, à l’occasion des Journées de la culture. Cette année, le partenariat paraît encore plus naturel, la musique étant la discipline mise de l’avant pour donner le ton aux activités organisées dans toutes les régions du Québec. La Fabrique, dans la foulée du lancement de L’année de notre chanson à Télé-Québec, propose des initiatives musicales tout au long de la prochaine année sur sa plateforme Web.

À titre de partenaire média, La Fabrique rédigera un billet sur les activités à ne pas manquer durant l’événement. Elle réalisera également des vidéos dans diverses régions du Québec qui seront offertes dès le 28 septembre à lafabriqueculturelle.tv. À surveiller également, le concours La chanson qui a marqué mes 20 ans, qui se déroulera du 26 au 28 septembre, sur la page Facebook de La Fabrique culturelle.

Une Session #LaFab avec Laura Niquay

La Fabrique culturelle s’est rendue à La Tuque, en Mauricie, pour rencontrer Laura Niquay. Une artiste atikamekw engagée, avec un timbre de voix singulier, qui ne laissera personne indifférent. Elle nous offre une prestation inédite, empreinte d’un message d’espoir. Une très belle découverte à faire aux Journées de la culture. La capsule sera en ligne dès le 28 septembre.

Mini-Hackathon à Montréal

La Fabrique s’invite au Mini-Hackathon, un laboratoire de co-création culturelle avec des enfants de 9 à 12 ans. Une activité qui se déroule en deux temps. D’abord, les jeunes sont invités à vivre une expérience culturelle ciblée : une visite d’art mural. Par la suite, ils conçoivent un prototype d’application mobile qui donnera la chance de faire vivre à d’autres enfants leur expérience. La capsule vidéo sera en ligne dès le 28 septembre et présentée le 2 octobre à la Vitrine culturelle pour découvrir les prototypes imaginés par ces jeunes.

André Pappathomas et le concert SOUFFLES

André Pappathomas a spécialement conçu pour les 20 ans des Journées de la culture, le concert interculturel SOUFFLES. Il s’agit d’un rassemblement de 10 chœurs, soit plus de 250 voix de différentes communautés culturelles, créant une œuvre de musique contemporaine. L’équipe a suivi le Chœur de la Syrie, des répétitions jusqu’au spectacle présenté aux Journées de la culture, pour l’immortaliser dans une capsule, en ligne dès le 3 octobre.

Une chanson à l’école

Culture pour tous a proposé un projet rassembleur aux enseignants du Québec : faire chanter leurs élèves avec Koriass. Le rappeur, ambassadeur des Journées de la culture, a écrit et composé une chanson inédite, sous le thème de l’importance de la culture. Des jeunes de plus de 200 écoles chanteront en même temps l’œuvre du rappeur, le 30 septembre, ce qui donnera le coup d’envoi des Journées de la culture. La Fabrique visite quatre écoles, dont une à Québec avec le chanteur. Une prestation que vous voudrez sûrement écouter en boucle! En ligne dès le 4 octobre.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: