LA FORCE DU DESTIN : Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre Métropolitain

Orchestre métropolitain

Le concert LA FORCE DU DESTIN, proposé par l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, a été l’un des moments forts de la saison musicale, et a su combler de nombreux mélomanes! Captée sur le vif à la Maison symphonique de Montréal, l’interprétation de ces deux chefs-d’œuvre du répertoire russe – la Symphonie no 4 de Chostakovitch et le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov – sera présentée dans le cadre de deux émissions diffusées sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI ARTV.

YANNICK NÉZET-SÉGUIN DIRIGE CHOSTAKOVITCH
Dimanche 26 mars à 22 h 53 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
Dimanche 9 avril à 20 h, mercredi 12 avril à 23 h, jeudi 13 avril à 15 h
et samedi 15 avril à 14 h sur ICI ARTV

Composée en 1936, la Symphonie no 4 de Chostakovitch témoigne de la tension extrême vécue par le compositeur sous le régime oppressif de Staline. C’est pourquoi il ne l’offrira au public qu’en 1961. Une œuvre majeure, sans compromis, orchestrée avec brio. Les critiques ont salué avec enthousiasme cette interprétation magistrale de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

CONCERTO POUR PIANO NO 2 DE RACHMANINOV
Vendredi 7 avril à 19 h sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
Dimanche 9 avril à 19 h, mercredi 12 avril à 22 h, jeudi 13 avril à 14 h
et samedi 15 avril à 13 h sur ICI ARTV.

Le pianiste Joseph Moog et l’Orchestre Métropolitain, dirigés par Yannick Nézet-Séguin, interprètent ce chef-d’œuvre romantique, l’un des concertos les plus populaires du répertoire! C’est grâce à l’hypnose qu’un neurologue a tiré le jeune Rachmaninov d’une profonde dépression, provoquée par les critiques dévastatrices de sa première symphonie. Rachmaninov lui a dédié le concerto en guise de reconnaissance. Le concert est précédé d’une entrevue avec Yannick Nézet-Séguin réalisée par Marc Hervieux, un ami de longue date du chef d’orchestre avec qui il a étudié au Conservatoire.
Réalisation : Jocelyn Barnabé
Production : Radio-Canada

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share