La leçon de discrimination – 10 ans plus tard, le jeudi 29 septembre à ENQUÊTE

Depuis sa diffusion en septembre 2006, dans le cadre de l’émission Enjeux, le reportage marquant La leçon de discrimination a fait le tour du monde. Encore aujourd’hui, il est une référence en éducation et sert à faire prendre conscience de ce que peut représenter la discrimination dans divers milieux, notamment dans l’armée canadienne. Mais quel a été l’impact sur les jeunes participants et leur enseignante? Dix ans plus tard, nous les retrouvons dans une émission d’ ENQUÊTE qui nous fait aussi réaliser à quel point l’expérience et le reportage touchent une corde sensible universelle. La leçon de discrimination – 10 ans plus tard sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé, le jeudi 29 septembre à 21 h.

Rappelons les fondements de La leçon de discrimination, une expérience bouleversante suggérée par l’équipe d’ Enjeux et réalisée à l’école Saint-Pierre de Saint-Valérien-de-Milton. L’enseignante de 3 e année, Annie Leblanc, y a divisé son groupe en fonction de la taille. Elle accordait sur la base d’arguments « solides », admiration et privilèges aux petits le premier jour et aux grands le lendemain. Elle a notamment fait réaliser à ses élèves à quel point l’un d’entre eux, plus corpulent, était leur souffre-douleur depuis le début du primaire. Le reportage de la journaliste Pasquale Turbide et de la réalisatrice Lucie Payeur témoignait de l’expérience sur le vif et des réactions des enfants. Le reportage a remporté le Grand Prix Judith-Jasmin de la FPJQ et le Grand Prix de la Télévision du Japon. Il a été diffusé dans de nombreux pays.

Dix ans plus tard, Pasquale Turbide et la réalisatrice Martyne Bourdeau ont rencontré chez eux plusieurs élèves qui s’étaient fait remarquer dans le reportage initial. Ils nous disent ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils ont retenu de ce qu’eux-mêmes appelaient à l’époque l’expérience. Tout comme certains participants qui prennent conscience du poids de leurs moqueries, le public pourra constater que les blessures d’enfance de la discrimination ne sont pas faciles à guérir. L’émission représente également l’occasion d’une rencontre au cours de laquelle la plupart des élèves retrouvent Annie Leblanc et leurs condisciples sur les bancs de leur école d’antan pour revoir ensemble La leçon de discrimination.

ENQUÊTE s’est aussi rendu au réputé Institut régional d’administration de Metz, où sont formés nombre des futurs cadres de la fonction publique en France. Depuis quatre ans, sous la supervision du professeur de psychologie sociale Pascal Tisserant, on y projette

La leçon de discrimination pour sensibiliser les étudiants qui sont invités à approfondir et discuter des réactions des jeunes et de ce qu’elles signifient. On verra aussi comment des élèves de 11 et 12 ans d’un collège de Colombey-les-Belles en Lorraine réagissent au reportage qui a une résonance particulière en France où les récents événements rendent la minorité musulmane particulièrement vulnérable aux comportements discriminatoires.

Mentionnons que des vidéos présentant des jeunes ayant participé à La leçon de discrimination seront disponibles sur le web dès le 29 septembre sur ICI.Radio-Canada.ca/discrimination.

Par ailleurs, le reportage d’origine et celui que présentera ENQUÊTE dix ans plus tard seront offerts sur la plateforme éducative de Radio-Canada, Curio.ca, accompagnés d’un guide pédagogique à télécharger. Les guides pédagogiques, conçus par les professeurs de l’UQAM Richard Y. Bourhis, du département de psychologie et Nicole Carignan, du département d’éducation et formation spécialisées, en collaboration avec Alhassane Balde, chargé de cours, proposent aux enseignants des façons d’aborder la discrimination en classe tout en visionnant le reportage avec leurs élèves. La plateforme Curio.ca offre un vaste éventail de reportages, d’émissions et de documentaires par abonnement aux maisons d’enseignement. Exceptionnellement, Curio.ca offre l’accès gratuit au dossier sur la discrimination incluant les reportages sur La leçon de discrimination et les guides pédagogiques associés.

La leçon de discrimination – 10 ans plus tard, une heure au cœur d’un sujet toujours aussi pertinent, à ENQUÊTE, le jeudi 29 septembre à 21 h et le samedi 1 er octobre à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé, et le dimanche 2 octobre à 18 h sur ICI RDI. D’ici là, on peut revoir La leçon de discrimination ainsi que les reportages d’ENQUÊTE sur ICI.Radio-Canada.ca/enquete.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: