La liste de mes envies au Rideau Vert – 11 octobre au 12 novembre

Le Théâtre du Rideau Vert donne le coup d’envoi à sa nouvelle saison avec l’adaptation du succès littéraire de Grégoire Delacourt, La liste de mes envies. Dès le 11 octobre 2016, Marie-Chantal Perron et Steve Laplante incarneront Jocelyne et Jocelyn Guénette dans cette comédie douce-amère qui questionne notre rapport au bonheur.

Et vous, que feriez-vous si vous aviez le billet gagnant ?
L’argent ne fait pas le bonheur, sauf que…
Beaucoup d’entre nous connaissent cet adage et la plupart tombent d’accord avec l’idée que, si l’argent n’achète ni le bonheur ou l’amitié, il simplifie a priori grandement la vie. Pourtant rien n’est moins sûr pour Jocelyne, propriétaire d’un petit atelier de couture, qui voit sa vie basculer alors qu’elle détient la combinaison gagnante. La liste de mes envies est une de ces histoires qui paraît simple au premier abord. Au-delà de cette apparente simplicité, ce conte moderne sur le renoncement pose de vraies questions et propose une réflexion des plus pertinentes sur nos valeurs.

Un texte RAFRAÎCHISSANT
Grégoire Delacourt livre en 2012 ce roman qui remporte immédiatement un franc succès auprès des critiques et du public, à tel point que les droits de l’ouvrage sont achetés dans plus de 30 pays et qu’il est adapté au cinéma en France. Outre le sujet plus que jamais contemporain, l’auteur fait mouche en se mettant dans la peau de Jocelyne, une femme attachante qui questionne la vie, le bonheur et la réalisation de soi avec une lucidité attendrissante et un sens de l’humour certain.

Une adaptation québécoise et féminine

Né d’une rencontre entre Marie-Chantal Perron et l’auteur, le projet d’adaptation théâtrale est réalisé par Maryse Warda, dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin. Cette dernière, séduite par l’histoire de « cette femme ordinaire à qui il arrive quelque chose d’extraordinaire », s’est avouée très intriguée par l’écriture et le personnage central de Jocelyne. « J’ai trouvé que l’auteur dépeignait de façon sensible cette univers féminin, les questions que cette femme dans la quarantaine – une mère – se pose sur sa vie, ses relations, sur les gens qui l’entourent… Des questions comme nous tous pouvons nous en poser » a-t-elle commenté.

La liste de mes envies partira ensuite en tournée partout au Québec jusqu’au 3 juin 2017.

Une production Juste pour rire Spectacles, présentée par RBC.

Sujets connexes

%d bloggers like this: