La pièce Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay a 50 ans

Il y a cinquante ans le 28 août naissait l’un des plus grands classiques du théâtre d’ici : Les Belles-Sœurs. Cette pièce révolutionnera le paysage culturel du Québec. En cette date anniversaire, Musicor et la Place des Arts ont honoré cette œuvre magistrale, universelle et intemporelle de la dramaturgie québécoise, ainsi que son auteur Michel Tremblay.

À cette occasion, plusieurs comédiennes ayant incarnées les belles-sœurs au fil du temps se sont rassemblées afin de célébrer ce beau moment d’histoire. Soulignons, entre autres, la présence de Geneviève Alarie, Édith Arvisais, Josée Beaulieu, Frédérike Bédard, Jade Bruneau, Anne Bryan, Lise Castonguay, Jocelyne Cazin, Denyse Chartier, Sylvie Ferlatte, Denise Filiatrault, Kathleen Fortin, Suzanne Garceau, Éveline Gélinas, Monique Giroux, Francine Grimaldi, Diane Jules, Odette Lampron, Danielle Lecourtois, Danielle Lépine, Danièle Lorain, Manon Lussier, Hélène Major, Patricia Nolin, Adèle Reinhardt, Monique Richard, Francine Ruel, Geneviève Saint-Louis et Sonia Vachon.

Le 28 août 1968

Le 4 mars 1968, Michel Tremblay, un tout jeune auteur montréalais, voit son texte Les Belles-Sœurs faire l’objet d’une lecture publique au Théâtre d’Aujourd’hui. L’été suivant, le 28 août 1968, la pièce, mise en scène par André Brassard, est créée au Théâtre du Rideau Vert, engendrant une véritable onde de choc.  Traduite en plusieurs langues,  la pièce, qui a marqué plusieurs générations, rayonne toujours chez nous et bien au-delà nos frontières.

Retour du spectacle Belles-Sœurs, théâtre musical à la Place des Arts

Pour souligner le 50e anniversaire, le spectacle Belles-Sœurs, théâtre musical, sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 17 au 27 octobre prochain. Alors que les comédiennes ont donné plus de 200 représentations de ce spectacle de 2010 à 2014, autant à Paris qu’à travers le Québec, c’est depuis juillet dernier que la deuxième mouture du spectacle a repris la route du Québec.

Le public est donc invité à participer aux célébrations en découvrant ou revivant cette pièce-phare, d’après le texte Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, livret, paroles et mise en scène de René Richard Cyr et musique de Daniel Bélanger.

Une ménagère du Plateau Mont-Royal gagne un million de timbres-primes et voit du coup sa vie complètement bouleversée. Elle invite ses sœurs et ses voisines à une veillée de collage… MUSICALE !

Belles-Sœurs, théâtre musical sera également présenté du 27 septembre au 6 octobre au Théâtre du Lac-Leamy à Gatineau, du 8 au 25 novembre au Théâtre Capitole à Québec, ainsi que les 4 et 5 janvier à la salle Maurice-O’Bready à Sherbrooke.

Billets en vente sur placedesarts.com et bellessoeurs.ca

 

Photo: Armand Martel

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: