La Tournée du cinéma québécois pose ses valises à Victoria!

Tournée du cinéma québécois

La Tournée du cinéma québécois est ravie de poursuivre son périple pancanadien et posera ses valises à Victoria, en Colombie-Britannique, du 4 au 6 février prochain. Pour une troisième année consécutive, la Tournée s’associe au Victoria Film Festival pendant lequel elle fera rayonner la diversité de notre cinéma. Pour l’occasion, cinq des plus récentes productions de l’année seront présentées : Pays de Chloé Robichaud, PRANK en présence du réalisateur Vincent Biron, King Dave de PODZ, Mes nuits feront écho de Sophie Goyette et 1:54 de Yan England.

Présentée en collaboration avec Radio-Canada, la Tournée du cinéma québécois diffusera des films d’ici d’un océan à l’autre, faisant d’elle la plus importante activité de rayonnement du cinéma québécois à travers le Canada. Avec cette tournée, Québec Cinéma offre une vitrine extraordinaire aux artistes et cinéastes, permettant ainsi un échange privilégié avec le public canadien.

PROJECTIONS À LA 23e ÉDITION DU VICTORIA FILM FESTIVAL

Pays, deuxième long métrage de la réalisatrice Chloé Robichaud, donnera le coup d’envoi lors du Gala Canadien, le 4 février à 19h au Vic Theatre. Notamment présenté aux festivals de Toronto et de Québec, Pays réunit Nathalie Doummar, Emily VanCamp et Macha Grenon dans une fresque ambitieuse sur le pouvoir, l’image et l’identité.

Récipiendaire du Prix du public de la section Temps Zéro au Festival du nouveau cinéma, PRANK, le tout premier long métrage de Vincent Biron, sera au programme le 5 février. C’est donc à 21h45 que seront montrés les milles et un coups pendables du quatuor d’adolescents. La projection sera suivie d’une discussion privilégiée avec le réalisateur.

King Dave, film adapté de la pièce de théâtre d’Alexandre Goyette, met en scène ce dernier dans le rôle de l’explosif Dave Morin en quête de vengence. Sacré meilleur film canadien au Festival Fantasia, le cinquième film de PODZ démontre une maîtrise technique et un souffle dramatique saisissant. Il sera proposé au public du festival le 6 février à 18h30.

Scénariste et réalisatrice de cinq films ayant récoltés un total de 12 prix (Le futur proche, La ronde), Sophie Goyette dévoile son tout premier long métrage Mes nuits feront écho. Ce film atmosphérique transportera les cinéphiles dans un univers méditatif, animé par une douce mélancolie et de profondes réflexions sur la nature humaine. Il sera présenté le 6 février à 19h.

Après son court métrage Henry, nommé aux Oscars, Yan England passe au long avec 1:54, drame prenant sur l’intimidation. Primé au Festival d’Angoulême et réunissant la fine fleur des jeunes acteurs québécois : Antoine Olivier Pilon, Sophie Nélisse et Lou-Pascal Tremblay.

Dans le cadre de la Tournée, Québec Cinéma propose également une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les établissements d’enseignement. Plusieurs activités, tels que des ateliers d’analyse et des projections seront offertes dans les écoles de la région.

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS
Dans le cadre de l’arrêt en Colombie-Britannique, la Tournée du cinéma québécois tient à remercier, plus particulièrement pour leur participation financière à ce projet, la Société francophone de Victoria et le Victoria Film Festival.

Québec Cinéma tient à remercier ses principaux partenaires, soit Radio-Canada, coprésentateur de la Tournée, Bell, Mels, Akufen et VIA Rail ainsi qu’aux partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Gouvernement de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, l’Administration régionale Kativik et le Gouvernement du Nunavut.

Site de l’organisme : quebeccinema.ca

Visitez le site web de Québec Cinéma pour voir les bandes annonces des films présentés et connaître l’itinéraire détaillé de la Tournée et suivez ses aventures au quotidien sur Facebook, Twitter et Instagram !

#TOURNEEQCC

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: