La troupe hongroise Recirquel Company Budapest présente son prodigieux Night Circus: 12 – 22 octobre

LA TOHU lance une nouvelle invitation à CÔTOYER L’EXTRAORDINAIRE avec son deuxième grand spectacle de la saison 2016-2017 : NIGHT CIRCUS. Cette œuvre, présentée en première nord-américaine, est une création de la troupe hongroise RECIRQUEL COMPANY BUDAPEST, orchestrée par le chorégraphe et directeur BENCE VÁGI. Douze interprètes offre une production contemporaine à couper le souffle, inspirée des traditions des cirques d’Europe centrale. Place aux prouesses et au merveilleux, place à l’onirique NIGHT CIRCUS !

La TOHU accueille en primeur RECIRQUEL COMPANY BUDAPEST, toute première compagnie hongroise de cirque contemporain, avec un spectacle à grand déploiement ! D’une facture théâtrale à l’esthétisme d’une beauté envoûtante, où s’amalgament des personnages absolument fascinants, NIGHT CIRCUS réinvente le mythe d’Icare et le désir intemporel de l’homme de voler comme un oiseau. Au fil d’une trame à l’abri des conventions surgissent d’éternels symboles hérités de l’ère préhistorique et des pages mythiques de l’histoire de l’Humanité. Le talentueux metteur en scène BENCE VÁGI issu du monde de la danse, possède un don pour harmoniser les disciplines. Arts du cirque, danse, chant et musique sont au cœur de cette pure création de cirque actuel. Portés par les mélodies et les touches de piano du compositeur et musicien de jazz SÁRIK PÉTER, pas moins de dix acrobates hongrois donnent vie à ce NIGHT CIRCUS. À noter que pour les représentations à Montréal, Sascha Bachmann (Les 7 doigts de la main, Cirque du Soleil), ancien étudiant de l’École nationale de cirque, remplacera exceptionnellement l’un d’eux.

Mariant les prouesses de jeunes artistes virtuoses — trapèze, art clownesque, corde lisse, mât chinois, roue allemande et fil de fer — NIGHT CIRCUS entremêle la poésie de la voltige au burlesque du clown. Fascinante et ensorcelante, la troupe RECIRQUEL COMPANY BUDAPEST entraîne dans un univers où le flot d’émotions l’emporte sur la raison. Toujours plus haut, plus loin dans les cieux…

UN PEU PLUS SUR RECIRQUEL COMPANY BUDAPEST… La compagnie a été fondée à Budapest en 2012 par Bence Vági, directeur et chorégraphe. Sa vision d’une nouvelle forme de cirque s’inspire d’une longue tradition de cirque classique hongrois, qui remonte au début du 19e siècle. Budapest est le site de l’une des plus anciennes écoles de cirque européennes, créée en 1950. Cependant, avec Recirquel qui signifie « refaire le cirque », l’objectif de Vági est de développer une expression unique du patrimoine culturel de l’Europe de l’Est-Central, de réduire les distances entre le théâtre physique, la danse et le cirque et d’introduire ce nouveau genre de cirque contemporain au monde. Depuis sa fondation, les artistes, encore jeunes quand ils ont commencé à travailler avec Vági, ont grandi avec la compagnie. Grâce à leur vie professionnelle partagée, ils ont formé une communauté forte ; une famille. Ensemble, ils ont acquis des perceptions neuves et des impressions qui ont façonné chacune des productions de la compagnie, créant des formes inédites de langage artistique. Parmi les autres spectacles de Recirquel company Budapest, mentionnons Non Solus, Paris de Nuit et The Naked Clown.

Night Circus est produit par Müpa Budapest, avec le support de NKA et EMMI

NIGHT CIRCUS, par RECIRQUEL COMPANY BUDAPEST, Hongrie
EN PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE, DU 12 AU 22 OCTOBRE 2016, UNE PRÉSENTATION D’AIR FRANCE

BILLETS RÉGULIERS À PARTIR DE 30$
EN LIGNE SUR TOHU.CA
EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU, AU 2345, RUE JARRY EST À MONTRÉAL

PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-TOHU (8648) OU 1 888 376-TOHU (8648).
LA BILLETTERIE EST OUVERTE TOUS LES JOURS DE MIDI À 17 H.

•NOUVEAUTÉ ! Forfait Exploration : une nouvelle façon de découvrir deux spectacles hors du commun, dont Night Circus, pour seulement 80 $

DÉTAILS ET VIDÉOS AU TOHU.CA

LA TOHU, AU CŒUR DE LA CITÉ DES ARTS DU CIRQUE, SE VEUT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE DIFFUSION, DE CRÉATION, D’EXPÉRIMENTATION ET DE CONVERGENCE ENTRE CULTURE, ENVIRONNEMENT ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD. LA TOHU APPORTE SA CONTRIBUTION À L’ACCESSION DE MONTRÉAL AU RANG DE CAPITALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE TOUT EN SE POSITIONNANT COMME LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LA CULTURE.

LA TOHU EST FINANCÉE EN PARTIE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC, LA VILLE DE MONTRÉAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA AINSI QUE LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL. LA TOHU BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DU CIRQUE DU SOLEIL, GRAND PARTENAIRE ET D’AIR FRANCE, TRANSPORTEUR OFFICIEL. MERCI AUSSI À BORÉALE, KEURIG CANADA, LA FONDATION TD DES AMIS DE L’ENVIRONNEMENT, CASCADES, DESJARDINS, BCF S.E.N.C.R.L., UNIVINS AINSI QUE SES PARTENAIRES MÉDIAS, LA PRESSE ET TÉLÉ-QUÉBEC.

Please follow and like us:
mm

Written by 

Sujets connexes

Vous aimez? Partagez!

%d bloggers like this: