La Vitrine et BMO Groupe financier lance le projet Passeport Mtl étudiant international dans les universités à Montréal

La Vitrine est fière de lancer le Passeport MTL étudiant international. Grâce à l’implication de multiples partenaires institutionnels, privés et publics, dont Lune rouge et le Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, ce projet d’accueil culturel novateur vise à séduire, intégrer et retenir à long terme les étudiants nouvellement arrivés à Montréal, par la découverte de la richesse et de la diversité artistique de la ville.

Ce nouveau Passeport est le résultat de la mise en commun des forces vives de deux projets qui ont été présentés à Je vois MTL en novembre 2014 : le projet d’accueil culturel des étudiants internationaux, présenté par La Vitrine et celui de la Carte étudiant universitaire universelle de Montréal, présenté par BMO Groupe financier. Ayant plusieurs points convergents, les porteurs des projets ont jugé naturel de mettre leurs efforts en commun pour développer ce projet unique qu’est le Passeport MTL étudiant international.

Tout au long de l’année, le Passeport MTL étudiant international sera remis aux étudiants par l’ensemble des universités montréalaises. Les détenteurs pourront se prévaloir gratuitement de nombreux attraits de la Ville dont le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan.

Les activités de réseautage, qui précéderont chacune des sorties culturelles, sont au cœur du projet. Elles permettront de tisser des liens entre les étudiants, de développer un intérêt pour la culture québécoise et à terme, de renforcer le sentiment d’appartenance à Montréal. Les étudiants auront la chance de découvrir toutes les disciplines culturelles, que ce soit un spectacle, une exposition, une projection ou toute autre forme d’art inscrits dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

En plus des activités de réseautage culturel, des crédits culturels seront offerts aux étudiants internationaux afin de les encourager à découvrir tout ce que le milieu culturel montréalais a à offrir. Avec ces crédits culturels offerts par des entreprises privées et institutionnelles, les étudiants pourront se prévaloir de spectacles et d’activités culturelles pour un moindre coût et ce, tout au long de l’année parmi toutes les activités des 1 700 lieux de diffusion vendues à La Vitrine.

Véritable mécanisme d’engagement et de communication auprès des étudiants internationaux, une application dédiée au projet a été mise en place par Lune Rouge. Elle sera un excellent moyen d’enrichir l’expérience de la vie étudiante en plus d’améliorer et d’augmenter les liens entre les étudiants tout en favorisant l’intégration de services et de proposer aux étudiants une multitude d’activités culturelles.

« Pour Lune Rouge, la culture et l’art constituent le mortier d’une société. Il était donc naturel pour nous de mettre notre expertise technologique à profit afin de mettre en valeur l’écosystème culturel de Montréal auprès des étudiants internationaux. Lune Rouge y a vu une opportunité unique de faire rayonner cette ville qui est la nôtre, de partager nos racines et d’assister ces nouveaux étudiants dans leur intégration à notre métropole », indique François Plamondon, chef de la direction de Lune Rouge.

Enfin, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, La Vitrine développera un programme de bourse qui profitera aux artistes montréalais issus de l’immigration grâce aux intérêts des sommes amassés pour le programme.

À propos de La Vitrine
Située au 2-22, le phare culturel du Quartier des spectacles, La Vitrine est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et à la vente de toutes les activités culturelles. Avec son site Internet, qui propose le calendrier culturel le plus complet du grand Montréal et son blogue culturel, La Vitrine offre un guichet central d’information et de billetterie à tarif réduit et régulier. Reconnue comme l’organisme de promotion de la culture par excellence à Montréal, La Vitrine propose aux visiteurs une véritable immersion culturelle au cœur du centre-ville, en mettant à leur disposition des installations technologiques signées par Moment Factory, qui symbolisent la convergence du talent et de la créativité à Montréal. LaVitrine.com, votre guichet culturel !

Sujets connexes

%d bloggers like this: