Lancement du livre 50/50 de Tanya Lapointe 

Trois ans d’enquête, 19 entrevues et beaucoup, beaucoup de recherches ont été nécessaires à Tanya Lapointe pour « construire » le livre 50/50.

Construire un avenir égalitaire entre les femmes et les hommes passe par la déconstruction des clichés, des doutes, des idées reçues, des traditions, des héritages. Une quête passionnante et parfois désolante qu’a menée Tanya Lapointe, accompagnée de Laurence Trépanier.

Lors du lancement de l’ouvrage, l’ancienne journaliste à la télévision et la radio de Radio-Canada a confié être ressortie plus sensible, car la société qu’elle croyait progressiste, ne l’est pas toujours.

Pour ce projet démarré en 2015, Tanya Lapointe a choisi de provoquer les discussions entre différentes personnalités publiques, politiques, universitaires, afin de comprendre pourquoi les clivages entre femmes et hommes continuent de persister, malgré notre appellation de « société moderne ». Réflexions et pistes de solutions sont présentées selon un plan dialectique qui permet de situer les enjeux et le contexte parfois délicat des possibles solutions.

Un ouvrage pertinent, intelligemment construit qui invite à se questionner soi-même sur sa vision de la femme dans la société et sur le mouvement féministe, craint par certains, dénigré par beaucoup et assumé par peu.

50/50 se décline aussi sous forme d’un documentaire que vous pouvez visionner sur le site web : https://ici.radio-canada.ca/5050ledocumentaire/

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share