Le FTA rend hommage à Montréal: 25 mai au 8 juin

FTA

Du 25 mai au 8 juin prochain, le Festival TransAmériques prend d’assaut Montréal  avec 27 spectacles de danse et de théâtre, dont 10 coproductions, 9 premières mondiales et 11 premières nord-américaines.

Pendant 15 jours, des artistes de différentes générations venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique convergeront vers Montréal pour offrir au public des performances mémorables.

En cette année anniversaire, Montréal est au coeur du Festival, qui entend bien célébrer la métropole à sa façon! Tout au long de cette édition, différents spectacles donneront à voir la ville sous un autre jour, levant le voile sur les citoyens et leurs quartiers,  renouvelant notre rapport à des lieux emblématiques ou oubliés.

Voici quelques-unes de ces propositions étonnantes.

« Cette 11e édition du FTA se veut un hommage à une ville que traverse le souffle puissant de la création pour des lendemains meilleurs. » – Martin Faucher

100% MONTRÉAL

Rimini Protokoll
25 – 28 mai
Grand spectacle d’ouverture

Programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

100 citoyens se prêtent au jeu d’une étonnante radiographie collective et incarnent sur scène 100 % de la démographie montréalaise. Un exercice d’autoreprésentation vibrant et jubilatoire.

JUSQU’OÙ TE MÈNERA MONTRÉAL

Jamais Lu 
7 – 8 juin

Un cabaret théâtro-littéraire-touristiquement-incorrect à la fois rêveur, rageur et jubilatoire. Un portrait vivifiant et percutant d’une ville qui pourrait bien nous sembler étrangère.

En guise de mise en bouche, ne manquez pas les lectures des carnets touristiques lors du Jamais Lu, du 6 au 12 mai !

BLANK PLACARD DANSE, REPLAY

Anne Collod
26 – 27 mai

Performance extérieure gratuite

Contre quoi voulez-vous manifester ? Un cortège tout de blanc vêtu sillonne le centre-ville, portant des pancartes sans slogans. Les idées circulent, la revendication prend corps.

PÔLE SUD : DOCUMENTAIRES SCÉNIQUES

Anaïs Barbeau-Lavalette + Émile Proulx-Cloutier
26 – 28 mai

Ils s’appellent Serge, Jacqueline ou Johanne. Dans un théâtre documentaire réinventé, ils dévoilent leurs vécus extraordinaires et leurs destins improbables dans le quartier Centre-Sud.

RUNAWAY GIRL

Jocelyne Montpetit
27 – 28 mai + 2 – 4 juin

Une maison vide ouvre ses portes. Une invitation à pénétrer dans un lieu chargé de souvenirs qui a vu vivre et grandir une chorégraphe et danseuse montréalaise d’exception.

CONFÉRENCE DE CHOSES

François Gremaud + Pierre Mifsud
29 mai – 4 juin
Un homme, une salle, une joyeuse logorrhée. Dans cette conférence hors norme, Pierre Mifsud orchestre une traversée du savoir à la manière de Wikipédia. Un vertigineux frottement d’idées, dans 7 lieux emblématiques du savoir de Montréal.

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share