Le Gala de la SOCAN dévoile ses premiers lauréats ! le 2 octobre prochain à la TOHU

Michel Rivard, Jim Corcoran, Patrice Michaud, Renée Martel, Marjo, Francine Raymond, Laurence Jalbert, Marie Carmen, Lara Fabian, Hart Rouge, Loud et Hubert Lenoir entre autres récompensés le 2 octobre prochain à la TOHU.

Avec la remise de plus de 50 prix aux créateurs et éditeurs de musique les plus reconnus du Québec, la 29e édition du Gala de la SOCAN à Montréal, qui aura lieu le 2 octobre prochain à la TOHU, promet d’être la plus spectaculaire et la meilleure jamais présentée.

L’animateur Pierre-Yves Lord partagera sa passion pour la musique tout au long du spectacle tandis qu’un orchestre dirigé par le talentueux et coloré Antoine Gratton soulignera l’importance des prix qui seront remis aux compositeurs de musique à l’image, aux auteurs-compositeurs et éditeurs de musique ayant remporté le plus de succès au cours de l’année.

Le Prix Excellence de la SOCAN sera décerné à la grande dame du country, Renée Martel, alors que le prix de l’Auteur-compositeur de l’année reviendra à Patrice Michaud, qui a connu une année exceptionnelle.

Cette année, les Classiques de la SOCAN se conjugueront au féminin puisqu’ils souligneront des œuvres marquantes créées par Marjo, Francine Raymond, Laurence Jalbert, Marie Carmen, Lara Fabian et Hart Rouge. Rappelons que, pour mériter le titre de Classique, la chanson doit avoir été entendue plus de 25 000 fois à la radio depuis son lancement il y a au moins 20 ans.

Le Prix Empreinte culturelle de la SOCAN sera présenté à Michel Rivard pour la chanson-monument « La complainte du phoque en Alaska », d’abord enregistrée par Beau Dommage, groupe intronisé en 2017 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Cette œuvre a laissé une empreinte profonde et indélébile ici comme à l’étranger.

Jim Corcoran recevra le Prix Hommage de la SOCAN pour le rôle de fier ambassadeur de la musique francophone auprès du public anglophone qu’il a joué pendant 30 ans. Cette présentation suivra de près sa retraite comme animateur de l’émission À propos de CBC Radio One.

Le polyvalent Jean-Olivier Bégin recevra le Prix SOCAN du Compositeur de musique à l’image de l’année, notamment pour ses contributions à des productions comme « Contes du Centre-Sud », « ICI Urbania » et « Sexplora ».

Les membres du groupe montréalais Arcade Fire et AC(Alex Castillo Vasquez), jeune étoile montante de la scène musicale latino mondiale qui a écrit des chansons pour Justin Bieber, Ricky Martin, Britney Spears, Selena Gomez et Niki Minaj, recevront tous les deux le Prix International de la SOCAN pour leurs succès planétaires spectaculaires.

Les Prix Chansons populaires de la SOCAN seront remis aux œuvres les plus entendues en 2017, et le jeune prodige du rap québécois Loud se verra remettre deux prix, soit celui de Musique urbaine et celui de Révélation, partageant ce dernier avec le phénoménal Hubert Lenoir. Bobby Bazini repartira avec le prix Chanson populaire (anglophone) pour « C’est la vie », Patrick Norman se méritera le Prix Musique country de la SOCAN et Snails, la star montante de la scène EDM mondiale, recevra le Prix Musique électronique de la SOCAN.

Chacun des lauréats des prix spéciaux de la SOCAN recevra « Le SOCAN », le premier et le seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique. Les cinq crotales du trophée — fabriquées par SABIAN, du Nouveau-Brunswick — sont accordés cette année pour jouer les premières notes de la mélodie de « La complainte du phoque en Alaska » de Michel Rivard.

La liste complète des gagnants de l’édition 2018 du Gala de la SOCAN sera publiée en soirée le 2 octobre 2018.

La Gala de la SOCAN à Montréal est le volet francophone du gala présenté annuellement à Toronto pour les auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs musicaux œuvrant principalement en anglais.

 

Photo: Sébastien Jetté

Sujets connexes

%d bloggers like this: