Le Gala du cinéma québécois remettra le prix IRIS le 4 juin 2017

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que le choix du public, des artistes et artisans de l’industrie, visant à déterminer le nom du prix qui sera remis annuellement aux professionnels du cinéma québécois lors du Gala Québec Cinéma, est fait. Place aux prix IRIS du cinéma québécois!
Québec Cinéma est également enchantée de la réponse à ce sondage d’opinion – plusieurs milliers de personnes, des quatre coins du Québec et amoureux du cinéma d’ici, ont répondu à l’appel du 5 au 12 octobre dernier. C’est dans une proportion de 65 % (contre 35 % pour LUMI) que les participants ont préféré IRIS. Cette forte majorité est sans équivoque le signe que cette nouvelle identité sera rassembleuse autant auprès du grand public que de l’industrie cinématographique.
L’IRIS du cinéma québécois

L’iris versicolore est l’emblème floral du Québec. Aussi le disque coloré de la partie antérieure de l’œil. Si l’œil est le reflet de l’âme, l’iris lui donne alors sa couleur. L’iris a engendré le diaphragme du photographe, lequel permet de guider le regard selon l’intention du cinéaste.
La création d’un tout nouveau trophée
Le nom du prix étant maintenant révélé, la création du trophée peut commencer. Suite à l’appel d’offres, 14 créateurs ont posé leur candidature. Parmi ces artistes de renom, 3 sculpteurs québécois ont été sélectionnés et se laisseront inspirer pour la création d’un prototype du nouveau trophée. De ceux-ci, un seul sera choisi pour devenir le nouvel emblème de l’excellence du cinéma québécois. Les premières maquettes sont attendues pour le début 2017.
UNE NOUVELLE DATE DE GALA
Suite à l’annonce de la nouvelle date pour le Gala récompensant les talents du cinéma d’ici,
Québec Cinéma réitère son enthousiasme face à ce changement de calendrier, qui va dans le sens du renouveau du Gala et vise à assurer le succès que cette célébration mérite.
Persuadée de l’impact positif de cette décision longuement réfléchie à laquelle plusieurs intervenants du milieu ont participé, l’équipe de Québec Cinéma continuera à tout mettre en oeuvre pour assurer la consolidation de l’activité, essentielle au rayonnement des œuvres et des talents de notre cinéma.
C’est donc un rendez-vous le dimanche 4 juin 2017 pour la toute première remise des prixIRIS qui récompenseront l’excellence des œuvres et le talent des artistes et artisans d’ici lors du Gala Québec Cinéma, diffusé à l’antenne d’ICI Radio-Canada.
 
Pour informations :www.quebeccinema.ca

Sujets connexes

%d bloggers like this: