Le Gala Québec Cinéma sollicite le public et les professionnels de l’industrie

 Un sondage d’opinion vise à choisir le nom du nouveau trophée
Parmi les initiatives mises en place par l’organisme assurant depuis maintenant 5 ans la promotion du cinéma québécois, un sondage d’opinion auprès du public, des artistes et artisans de l’industrie, se tiendra du 5 au 12 octobre via le site internetwww.quebeccinema.ca  Cet appel à tous vise à déterminer le choix final du nom du prix qui sera remis annuellement aux professionnels du cinéma québécois lors du Gala Québec Cinéma, dont la prochaine diffusion aura lieu sur ICI Radio-Canada Télé, le 4 juin 2017.
« Québec Cinéma souhaite que les professionnels du milieu et le grand public québécois participent au choix du nom du trophée qui récompensera dorénavant les artistes et artisans du cinéma québécois », affirme la directrice générale de l’organisme, Ségolène Roederer. « Nous tenons à ce que tous prennent part au renouveau de la grande fête de notre cinéma et que le nom choisipour le trophéesoit rassembleur et résonne, tant pour l’industrie que pour le public. »
ET LES NOMMÉS SONT…
Ces derniers mois plusieurs comités de travail composés de membres de l’industrie cinématographique d’ici, de créateurs/communicateurs et de membres du Conseil d’administration de Québec Cinéma, se sont questionnés sur les noms, images et références symboliques pour notre cinéma. Suite à un processus de sélection rigoureux, deux noms ont été retenus à l’unanimité par le Conseil d’administration pour être proposés lors de cette consultation populaire.
LUMI du cinéma québécois
Le cinéma est l’art de la lumière. Lumi, lumineux. La bête lumineuse, documentaire de Pierre Perrault sur une magistrale partie de chasse à l’orignal. Lumi, le mot ainsi simplifié est signe de modernité. Il devient singulier, simple et mémorable à la fois. Léger, il brille comme la lumière qu’il représente.
 
IRIS du cinéma québécois
L’iris versicolore est l’emblème floral du Québec. Aussi, disque coloré de la partie antérieure de l’œil. Si l’œil est le reflet de l’âme, l’iris lui donne alors sa couleur. L’iris a engendré le diaphragme du photographe, lequel permet de guider le regard selon l’intention du cinéaste.
Du 5 au 12 octobre, le grand public et les professionnels de l’industrie pourront inscrire leur choix sur le site de Québec Cinéma www.quebeccinema.ca
SÉLECTION FINALE
Le nom du trophée récompensant l’excellence du cinéma québécois sera dévoilé le vendredi 14 octobre. Le résultat de la consultation sera vérifié par la firme Simple Sondage.
UN NOUVEAU NOM ET UNE NOUVELLE DATE DE GALA
Tel que confirmé ces derniers jours par ICI Radio-Canada Télé, le prochain Gala soulignant l’excellence du cinéma québécois, portera le nom de Gala Québec Cinéma. La grande célébration du cinéma d’ici,qui jadis prenait place en mars, sera présentée le dimanche 4 juin 2017. Cette nouvelle date de diffusion s’inscrit dans la lignée du renouveau souhaité par Québec Cinéma. Ce saut de quelques semaines dans le calendrier permettra l’élaboration d’une toute nouvelle proposition de gala télévisé et de célébrer en grand le cinéma d’ici, tout juste après le célèbre Festival de Cannes et à temps pour servir de tremplin pour les productions québécoises devant atteindre les écrans durant la saison estivale.
 
DE PRÉCIEUX PARTENARIATS 
Québec Cinéma remercie chaleureusement tous les participants,  artistes, artisans de notre cinéma et professionnels des communications, ainsi que les complices de lg2 et Substance Stratégie, pour leur implication aux comités de travail reliés à la création du nouveau nom du prix du cinéma québécois. Un immense merci également à LaPresse+, ICI.Radio-Canada.ca et CTVM qui ont diffusé le sondage d’opinion. Merci également à Simple Sondage pour leur contribution.
 
A PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, le Gala, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et rejoint annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde. Site de l’organisme : quebeccinema.ca
mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: