Le Hackathon des Journées de la culture couronne ses gagnants à Montréal et Québec

Pour une deuxième année consécutive et en collaboration avec Québec numérique, le Hackathon des Journées de la culture s’est tenu simultanément à Montréal et à Québec tout au long de la fin de semaine. C’est en début d’après-midi que les jurys ont rendu leur verdict et couronné une équipe gagnante dans chaque ville. Les projetsVite une sortieet CultR valent ainsi à leurs concepteurs une bourse de 2 000 $ et une invitation au Lab culturel de Culture pour tous.
Rappelons que le Lab culturelavait convié les programmeurs, designers, passionnés d’interactivité, de culture et de numérique à mettre connaissances et créativité en commun pour développer un projet visant l’accessibilité de la culture par le numérique. #HackCultureQC
Lauréats à Montréal :
 
Membres de l’équipe de Vite une sortie :
Hanneke Marois Ronken
Marie-Ève Paradis
Nadia Tahiri
 
Description du projet à Montréal :
Chaque samedi matin, des milliers de parents cherchent des activités pour partager un moment complice et éducatif avec leurs enfants. Les calendriers culturels, municipaux et commerciaux sont peu conviviaux et ils ne sont pas personnalisés en fonction de l’emplacement et des avis d’amis, ce qui nuit à leur découvrabilité. Nous développons une application mobile qui présente toutes les activités en un clin d’oeil : de l’art urbain aux musées en passant par les piscines et les festivals.
 
Lauréats à Québec :
 
Membres de l’équipe de CultR :
Marianne Sobraquès
Audrey Latulippe
Mathieu Tortuyaux
Cyriel Wirtz
 
Description du projet à Québec :Vos amis ne partagent pas votre amour des films noirs basques sous-titrés? Vous pensez qu’il n’y a personne pour aller avec vous voir Radio Radio? Vos amis ne sont pas disponibles le soir de la nuit des galeries? Sur la plateforme CultR, trouvez de sympathiques inconnus qui partagent vos intérêts pour assister à des événements, faire des sorties et échanger!
Malgré la fatigue accumulée au fil de trois jours de marathon, la cinquantaine de participants réunis à l’Espace ECTO de Montréal et au Camp à Québec étaient heureux et fiers de présenter leurs projets respectifs aux membres du jury ainsi qu’au public venu assister au dévoilement des résultats. Imaginer de tels projets en si peu de temps – et à partir de rien ! -, relève déjà du prodige.
Pour les aider dans leurs recherches et leur création, les participants avaient accès à plus de 700 jeux de données ouvertes disponibles sur le portail collaboratif Donnees Quebec
En plus de recevoir une bourse de 2 000 $, les deux équipes seront invitées à poursuivre leurs travaux au Lab culturel, incubateur de projets numériques innovants en culture, ce qui pourrait leur valoir une aide financière et professionnelle pour approfondir et concrétiser leur idée. On pourra suivre les développements sur les réseaux sociaux et dans le site du Lab : labculturel.ca
Merci aux membres des jurys. À Montréal : Marie D. Martel, conseillère, Direction des bibliothèques de Montréal ; Catherine Mathys, journaliste techno, chroniqueuse et animatrice ; Claude G. Théorêt, président, Nexalogy ; Julien Valmary, directeur du soutien et des initiatives stratégiques, Conseil des arts de Montréal. À Québec : Mario Asselin, chef de l’information chez Magic Door et blogueur ; Catherine-Eve Gadoury, médiatrice culturelle ; Dominic Gagnon, entrepreneur en série, conférencier et auteur ; Isabelle Lopez, stratège et créatrice, UX, Marketing, Business ; Jocelyn Robert, directeur de l’École des arts visuels de l’Université Laval.
Mini-Hackathon, maxi imagination !
Organisé en collaboration avec l’agence Tobo pour les 9 à 12 ans, le premier Mini-Hackathon des Journées s’est déroulé en deux temps. Une fin de semaine de réflexion et de travail s’est d’abord tenue à la mi-septembre dans les studios de Télé-Québec. Et c’est aujourd’hui, dimanche 2 octobre, que les jeunes participants ont donné rendez-vous au grand public dans l’espace d’accueil de la Vitrine culturelle pour dévoiler le résultat de leur séance de remue-méninges : trois prototypes de jeux vidéo permettant de découvrir en mode ludique les murales créées par MU aux Habitations Jeanne-Mance. La Fabrique culturelle de Télé-Québec a réalisé unecapsule illustrant magnifiquement l’imagination et la créativité de ces jeunes que la culture allume !
Journées de la culture : un 20e anniversaire sous le signe de la musique !
Tout au long de la fin de semaine, la population de toutes les régions du Québec a souligné en musique les 20 ans des Journées de la culture. Des rencontres intimistes aux événements à grand déploiement, on a célébré partout l’importance des arts et de la culture.  Culture pour tous salue l’implication de centaines d’artistes, d’artisans, de travailleurs et d’organismes culturels grâce à qui, cette année encore, le public a eu un accès privilégié à Toute la culture qu’on peut souhaiter.  Les organisateurs tiennent aussi à remercier ses cinq ambassadeurs (Normand Brathwaite, Koriass, Louise Latraverse, Mélissa Lavergne et Patsy Van Roost), artistes allumés entièrement dévoués à la cause de la culture, ses grands partenaires, le ministère de la Culture et des Communications et Hydro-Québec, ses partenaires associés, La Coop fédérée et Bell, et ses très nombreux partenaires de réalisation.
La 21e édition des Journées de la Culture se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre. L’année 2017 marquant le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le patrimoine sera mis à l’honneur.
Le Lab culturel
Le Lab culturel accueille des projets numériques innovants en culture. C’est un espace virtuel où idéateurs, professionnels de la culture et experts en numérique développent, réfléchissent, relancent et questionnent les idées novatrices suggérées qui, ultimement, lorsqu’elles seront concrétisées, permettront à la population d’accéder plus facilement à la culture au moyen du numérique.
Le volet numérique des Journées de la culture est réalisé dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. // Labculturel.ca // facebook.com/labculturel // @LabCulturel
Culture pour tous
Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Depuis 20 ans, cet OBNL multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.
mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: