Le Mystère Carmen Spectacle musical d’Eric-Emmanuel Schmitt

RÉUNISSANT SUR SCÈNE LE CÉLÈBRE AUTEUR 

ET LA SOPRANO MARIE-JOSÉE LORD

 

LE MYSTÈRE CARMEN

SPECTACLE MUSICAL D’ERIC-EMMANUEL SCHMITT

EN TOURNÉE AU QUÉBEC EN AVRIL ET MAI 2019

Chacune de ses visites est un événement et l’engouement que lui porte le public ne s’essouffle pas ! Ce printemps, le grand romancier et dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt est de retour au Québec avec Le Mystère Carmen, spectacle musical dont il signe le texte et dans lequel il incarne le Narrateur. Présenté d’abord au TNM du 26 février au 16 mars, Le Mystère Carmen, mis en scène par Lorraine Pintal, est ensuite attendu dans 13 villes québécoises en avril et mai 2019.

Écrivain passionné, amoureux fou de l’opéra et mélomane averti, Eric-Emmanuel Schmitt a écrit sur Mozart, Chopin, Beethoven, et maintenant Bizet. « L’amour est enfant de bohème, il n’a jamais, jamais, connu de loi »… Carmen figure sans conteste parmi les opéras les plus célèbres. Mais que sait-on de son créateur, Georges Bizet, musicien et compositeur virtuose, disparu à 37 ans sans avoir connu ni gloire ni fortune ? C’est son histoire que relate, en scène, ce formidable conteur qu’est Eric-Emmanuel Schmitt. C’est cet itinéraire tragique et émouvant qu’il trace, ponctué de grands airs interprétés par la sublime soprano Marie-Josée Lord (La Bohème, Madame Butterfly) et l’impressionnant ténor Jean-Michel Richer (Don Giovanni, Les Feluettes), accompagnés par le pianiste Dominic Boulianne.

« UN JOUR, À LA DEMANDE DE L’OPÉRA DE PARIS, J’ÉCRIVIS UN TEXTE SUR BIZET. CE MYSTÈRE CARMEN, LORRAINE PINTAL LE LUT ET, INTRIGUÉE, PROPOSA DE LE METTRE EN SCÈNE. TROIS ANS PLUS TARD, NOUS VOICI RÉUNIS, LORRAINE ET MOI, POUR LE CRÉER AU TNM, UN THÉÂTRE QUE J’AIME — ET PAS SEULEMENT PARCE QU’IL JOUE PARFOIS MES PIÈCES —, DONT JE SUIS ASSIDÛMENT LES SPECTACLES, AU CANADA OU EN FRANCE. ME RETROUVER SUR LES PLANCHES AVEC DES TALENTS QUÉBÉCOIS, MARIE-JOSÉE LORD, JEAN-MICHEL RICHER, DOMINIC BOULIANNE, ME DONNE UNE VRAIE ÉMOTION, MAIS DAVANTAGE DE TRAC… ESPÉRONS QUE L’ÉNERGIE SOLAIRE DE CARMEN ME SAISIRA AVANT D’ENTRER DANS L’ARÈNE. » – ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Romancier, nouvelliste, philosophe, dramaturge, cinéaste, Eric-Emmanuel Schmitt est à la tête d’une œuvre colossale, auréolée de récompenses et de prix prestigieux, traduite dans le monde entier en plus de 45 langues. Parmi sa vingtaine de pièces de théâtre, on retrouve notamment Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, qu’il présentait avec succès en tournée québécoise en 2016.

LE MYSTÈRE CARMEN ▪ EN TOURNÉE AU QUÉBEC

UNE PRODUCTION DIDIER MORISSONNEAU

19 AVRIL ▪ SAINT-HYACINTHE Centre des Arts J.-Lassonde

20 AVRIL ▪ SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Th. des Deux Rives

22 AVRIL ▪ LAVAL Salle André-Mathieu

27 AVRIL ▪ LONGUEUIL Théâtre de la Ville

1er MAI ▪ TROIS-RIVIÈRES Salle J.-Antonio-Thompson

2 MAI ▪ VICTORIAVILLE Le Carré 150 – Espace culturel

4 MAI ▪ SAINT-JÉRÔME Théâtre Gilles-Vigneault

5 ET 6 MAI ▪ QUÉBEC Salle Albert-Rousseau

7 MAI ▪ L’ASSOMPTION Théâtre Hector-Charland

8 MAI ▪ SAGUENAY Théâtre Banque Nationale

10 MAI ▪ SAINTE-GENEVIÈVE Salle Pauline-Julien

11 MAI ▪ SAINTE-AGATHE Théâtre Le Patriote

15 MAI ▪ GATINEAU Salle Odyssée

 

Photo prise sur le site de l’auteur Eric-Emmanuel Schmitt.

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share