Le rappeur à la voix d’or

The following two tabs change content below.

Si Pierre Lapointe faisait du rap, il y a fort à parier que ça ressemblerait à la musique de Eddy de Pretto, ce jeune français qui donnait son tout premier spectacle à Montréal, ce 10 juin, dans le cadre des Francos. On avait hâte de voir en chair et en os l’auteur de l’album Cure qu’on écoute pratiquement en boucle depuis sa sortie il y a trois mois. C’est clair, le public du MTelus plein à craquer s’est vite laissé conquérir par celui qui a été nommé dans la catégorie « Révélation scène de l’année » à la cérémonie des Victoires de la musique, en février dernier.

L’artiste entre en scène muni de son iPhone et il lance la musique de Rue de Moscou: «Mais hurle, fais semblant d’être belle, Fais semblant d’être fou», accompagné d’un seul musicien (batteur et percussionniste). Eddy bouge avec aisance; il est très bien servi par des éclairages qui l’aident à occuper tout son espace. Il a beau en être à sa première visite chez nous, des centaines de spectateurs connaissent les mots de ses chansons et les chantonnent avec lui. Il faut dire que ses musiques sont en général très dansantes, que ses mélodies sont accrocheuses et que sa voix aide à faire passer des textes souvent acides: «Je suis complètement normal, complètement banal». Si Stromae s’en prend au père avec Papaoutai, de Pretto lui règle ses comptes avec sa mère dans «Mamere»: «Sais-tu ce que tu as fait ? Tu m’as rendu fort avare Mes émotions sont en pack Mamere Mamere Et tu les castres sans que tu saches.»

Grâce à une sono impeccable qui permet de bien suivre ses textes denses, Eddy établit rapidement la communication avec un public très réceptif qui n’hésitera pas à rassurer chaleureusement le visiteur à chaque fois qu’il demandera: «Êtes-vous chauds Montréal».

Bref, avec tout son talent, l’artiste réussit à se faire aimer en exprimant ses vérités et un certain désespoir, entre autres, dans Fête de trop : «Tu sais ce soir … J’ai ajusté mes pansements pour que mes saignements Soient beaucoup moins apparents sur la piste d’argent».

Ce spectacle s’annonce d’ores et déjà comme un événement des Francos 2018.

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: