LE SIÈGE, un drame captivant tourné en Acadie

LE SIÈGE, la série dramatique écrite par Pierre-Marc Drouin et tournée en Acadie, prendra prochainement l’affiche sur plusieurs plateformes de Radio-Canada. Les six épisodes d’une heure seront tout d’abord présentés en avant-première sur ICI ARTV, à raison de deux épisodes par semaine, les samedis à 21 h du 21 octobre au 4 novembre. La série prendra ensuite l’affiche sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, les lundis à 21 h à compter du 6 novembre. Les abonnés d’ICI TOU.TV EXTRA pourront plonger dans le prochain épisode immédiatement après la diffusion sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Portée par d’excellents comédiens du Québec et de l’Acadie, dont Denise Bouchard, Alexandre Goyette, Gilles Renaud, Jean-Nicolas Verreault, Lou Poirier, Marc Lamontagne, Marie-Ginette Guay, Sasha Charles, Guy Frenette, Marcel Romain Thériault, Diane Losier, Raphaël Butler, Matthew Wilson et Christian Essiambre, l’histoire se déploie dans la petite ville mono-industrielle de Cole Creek, au Nouveau-Brunswick. Les habitants y vivent une crise : l’usine de thermoformage Smiths-Thompson a annoncé qu’elle déménagera à Saskatoon dans un mois, entraînant la perte de 1 000 emplois et la possible disparition de la ville.

Menés par Mario Cormier (Gilles Renaud), un chef syndical qui joue un peu trop selon les règles, et déterminés à exprimer leur désaccord malgré la résignation ambiante, les employés de l’usine décident de faire une journée de protestation pacifique. Cependant, un petit groupe de mécaniciens, avec à sa tête le combatif et ténébreux Alexis Godin (Alexandre Goyette), met le feu aux poudres et profite de la manifestation pour pénétrer dans les bureaux des dirigeants avec un sac rempli d’armes. Ce qui ne devait être qu’une manifestation sans histoire se transforme ainsi en une intense prise d’otages. Le président du syndicat décide de rester dans l’usine pour tenter de dénouer le siège de l’intérieur. Dès lors, une lutte de pouvoir entre Mario Cormier et Alexis Godin fera éclater au grand jour la véritable nature des deux hommes. La négociatrice en chef pour la police nationale (Denise Bouchard) aura la difficile mission d’obtenir un dénouement pacifique à cette crise humaine et sociale.

LE SIÈGE est l’œuvre du jeune auteur Pierre-Marc Drouin avec le concours de Renée Blanchar (Belle-Baie) et Johanne Larue comme conseillères à la scénarisation. Elle est réalisée par Jim Donovan (Le Clan) et coproduite par Phare-Est Média (Cécile Chevrier) et Attraction Images (Joceline Genest, Antonello Cozzolino, Marleen Beaulieu, Louise Lantagne).

Dès le 6 novembre, les internautes pourront découvrir cinq histoires de conflits de travail de chez nous ayant connu des rebondissements saisissants grâce au webdocumentaire disponible sur le site Radio-Canada.ca/lesiege.

Sujets connexes

%d bloggers like this: