Le tourbillon de la vie par Mahée Paiement, pour en savoir plus sur l’actrice, la mère et la femme d’affaires.

C’est en octobre 2018 que Mahée Paiement a publié, aux éditions Michel Lafon, son tout premier livre. Le tourbillon d’une vie, retrace les événements marquants de cette jeune fille, qui, à 10 ans,  a débuté sa carrière de comédienne, en jouant Fanny dans le film Bach et Bottine. D’enfant vedette, Mahée a su grandir dans l’œil du public et devenir une actrice accomplie, mais également, animatrice, mère, et entrepreneure avec sa compagnie à son nom.

Résumé : Mahée Paiement a grandi à l’écran. Toute petite, elle a porté sur ses épaules le film culte Bach et Bottine d’André Melançon, qui l’a fait connaître dans toute la francophonie. Au fil de ses rôles, on a découvert son énergie, son humour et son authenticité. À l’aube de la trentaine, avec son partenaire et conjoint Jean-François Comeau, elle s’est lancée en affaires. Puis, jamais avare d’apparitions publiques, elle nous a présenté ses enfants. Son parcours est atypique. Mais son quotidien, loin du glamour dont l’entourent les magazines, ressemble à celui de milliers de femmes. Mahée est maman d’abord, femme d’affaires ensuite, actrice toujours. Ses rencontres avec son public lui ont donné envie de se raconter aux femmes qui la suivent depuis longtemps comme à celles qui la découvrent aujourd’hui. Avec l’autodérision qu’on lui connaît, Mahée Paiement nous offre dans ce livre un récit ponctué de révélations intimes, d’aventures quelquefois rocambolesques et d’anecdotes inédites. Elle nous expose sans pudeur les hauts et les bas de sa vie de maman. Elle y réunit des moments de vie inspirants, ainsi qu’une bonne dose de bienveillance, pour s’en tirer dans le tourbillon fou de la conciliation travail-famille ! 

Après tant d’années passées dans le grand et petit écran, et même à la radio, Mahée Paiement va maintenant à la rencontre du public, avec ce livre. Parce qu’elle n’a pas toujours le temps de s’arrêter à l’épicerie et jaser avec les gens, et afin de pouvoir répondre à ceux qui lui posent des questions sur les réseaux sociaux ou dans la rue, Mahée a pris le temps de répondre par l’entremise de ce livre. Dans l’avant-propos, elle dit ceci : « J’ai passé toute ma vie dans votre œil. Vivre sans ces liens avec vous, je ne sais pas ce que c’est. C’est pour cela que je vous offre ici un coup d’œil sur mes souvenirs. Je vous ouvre la porte sur ma vie de famille et de mon parcours d’entrepreneure. Je vous invite dans mon univers. »

Et c’est littéralement ce qu’elle fait avec ce livre. Elle se raconte, bien candidement en nous faisant revivre ses souvenirs, ses anecdotes de tournage, ses peines d’amours, sa vie familiale de l’enfance à l’âge adulte.  Elle nous parle de ses doutes, de son sentiment de culpabilité, en voulant tout faire parfaitement, être une bonne mère, amoureuse, actrice et entrepreneure. Elle parle de ses moments difficiles où, en couple avec Jean-François, ils ont failli se séparer. Elle revient aussi sur campagne visant à promouvoir l’allaitement qui l’avait placée au cœur d’une controverse en 2012, comment elle l’a vécu de l’intérieur. On alterne ainsi entre les moments doux, drôles, anecdotes, et les moments plus intimes, plus difficiles, et les réflexions de Mahée sur la vie, la famille, la femme, la conciliation travail-famille.

Il y a aussi une préface de la mère de Mahée qui est très touchant. Fait intéressant, chaque chapitre débute par Mahée qui raconte son quotidien (avec ses enfants, ses chiens, son conjoint), une journée précise et ses réflexions du moment. Ensuite, on enchaine sur le thème du chapitre. Cela va de ses débuts dans Bach et Bottine, au lancement de sa compagnie de parfum, en passant par son enfance, sa famille, la naissance de ses enfants, et ses amours.

Elle nous raconte des anecdotes captivantes concernant son premier grand rôle dans Bach et Bottine, tourné à Québec en 1986, mais aussi sur son rôle dans un film américain qui a failli ne jamais aboutir. Elle parle de ses amours, qui l’ont fait voyager et éventuellement rencontrer son conjoint actuel Jean-François, père de ses 3 enfants et avec qui elle a fondé son entreprise. Elle nous raconte les hauts et les bas de son métier, de sa vie. On apprend à connaître ses forces, ses faiblesses et découvrir une force de caractère, une fille fonceuse, qui n’a pas peur de travailler, de persévérer pour ce qu’elle veut vraiment. Elle est vraiment déterminée!

Au milieu de sa biographie, Mahée a incorporé 8 pages de photos couleur de son enfance, sa famille, son conjoint, ses enfants. Elle est très généreuse de son intimité. Dans sa biographie, on apprend entre autres qu’elle a vécu un an en Suède avec un amoureux qu’elle avait suivi là-bas. On découvre aussi qu’elle a un jour enregistré un album de chansons en anglais dont la chanson Everybody was there est toujours disponible sur Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=omonAn903rA

À 42 ans, avec une entreprise florissante, 3 enfants en bas âge, et une vie familiale bien remplie, Mahée se dit prête à continuer d’évoluer aussi devant la caméra, parce que son métier d’actrice, elle y tient encore.

Il faut le dire, son parcours est inspirant. Elle nous prouve qu’avec la volonté… the sky is the limit. Cette actrice est adorée du public et bien honnêtement, à lire sa biographie, on comprend pourquoi. C’est une bonne personne, avec de belles valeurs, qui va inspirer plusieurs femmes assurément avec son parcours de vie, dans le tourbillon fou de la conciliation travail-famille.

Née en 1976, Mahée Paiement fait une entrée fulgurante dans le milieu du cinéma en 1986. Après quelques années de succès, elle renonce au métier d’actrice, pour y revenir à l’aube de la vingtaine. S’ensuivent des rôles dans les séries Un gars, une fille, Caméra Café, Les Boys, Destinées, Les pêcheurs, etc. Elle est également animatrice à la radio et à la télévision. Passionnée par la mode, Mahée Paiement fonde en 2009 sa propre entreprise, Mahée Parfums. Un succès fulgurant qui en fera naître d’autres, en parfumerie d’abord, puis dans le milieu de la mode et des accessoires.  Le tourbillon de la vie est son premier livre.

Parution : octobre 2018

29,95$

Nombre de pages : 220 pages et 8 pages de photos couleurs.

Éditions Michel Lafon

https://michel-lafon.ca/

 visiter sa boutique au : www.maheeparfums.com

Sujets connexes

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: