Le vote latino aux GRANDS REPORTAGES à RDI

Quel poids auront les Latino-Américains sur le vote présidentiel? À moins d’une semaine du scrutin qui décidera qui d’Hillary Clinton ou Donald Trump accédera à la présidence des États-Unis, LES GRANDS REPORTAGES proposent en primeur un documentaire d’Orlando Arriagada qui témoigne de la diversité de la réalité et des intentions de vote de la population d’origine latino-américaine aux États-Unis. LE VOTE LATINO sera diffusé le mercredi 2 novembre à 20 h sur ICI RDI.

Si les propositions de Donald Trump sur l’expulsion des immigrants illégaux et l’érection d’une clôture avec le Mexique effarouchent une partie de cet électorat, aucun des deux partis ne peut se targuer de provoquer le consensus chez les Latinos. C’est une communauté ou plutôt des communautés qu’on aurait tort de généraliser.

C’est ce que le producteur et réalisateur canadien d’origine chilienne Orlando Arriagada a documenté au cours des derniers mois, parcourant plus de 8000 kilomètres pour rencontrer des Latinos d’un bout à l’autre des États-Unis. Ce périple l’a notamment conduit dans huit villes où le vote latino est susceptible de peser lourd dans la balance : Cleveland (Ohio), Philadelphie (Pennsylvanie), Washington (D.C.), Hyattsville (Maryland), Miami (Floride), San Antonio (Texas), Las Vegas (Nevada) et Los Angeles (Californie).

Si ce documentaire nous offre un aperçu des intentions de vote de la plus importante minorité ethnique aux États-Unis, il nous permet aussi de mieux saisir la réalité multiple de communautés aussi diverses que les pays d’où proviennent les Latinos. LE VOTE LATINO, à voir en primeur aux GRANDS REPORTAGES d’ICI RDI, le mercredi 2 novembre à 20 h.

Producteur et réalisateur : Orlando Arriagada
Scénariste : Louis-François Grenier
Recherchiste : Raphaëlle Proulx
Production : Pimiento.ca
Réalisateur-coordonnateur (Les grands reportages) : Georges Amar

POUR ALLER PLUS LOIN : Radio-Canada.ca/votelatino

La déclinaison web du documentaire LE VOTE LATINO révèle de façon interactive l’implication et l’allégeance politique des peuples latinos en territoire américain. À travers la carte interactive, on y découvre toutes les informations pertinentes en lien avec le poids du vote latino dans chaque état. De plus, chacun peut remonter le fil du temps pour connaître l’impact du vote latino au cours du 21e siècle.

Le site offre aussi un complément de contenus exclusifs : statistiques, vidéos, photos et capsules audio concernant les intentions de vote des peuples latinos en territoire américain – lesquels seront actualisés jusqu’au jour de la présidentielle.

DES ENTREVUES INÉDITES SUR PREMIÈRE PLUS

Dès maintenant sur premiereplus.ca, six baladodiffusions permettent d’apprécier des entrevues menées par Orlando Arriagada dans la foulée de son documentaire. Il rencontre notamment une anthropologue de Washington qui parle de la diversité de la condition des Latinos dans cette ville; un Québécois qui travaille en Californie, marié à une Latina d’origine salvadorienne; un journaliste mexicain qui traite des intentions de vote de Latinos de Philadelphie; une Latina de Miami qui soutient Donald Trump; un agent d’immeuble qui fait principalement affaire avec des Cubains de la Floride. On trouve enfin une conversation entre le réalisateur, son fils Felipe et la recherchiste Raphaëlle Proulx qui parlent de ce qu’ils ont vécu pendant leur périple à la rencontre des Latino-Américains.

Sujets connexes

%d bloggers like this: