Legs du 375e : La Ville de Montréal inaugure l’entrée de ville Bonaventure et l’oeuvre Source de Jaume Plensa

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a inauguré, en présence des mécènes, la famille Chrétien-Desmarais, ainsi que de l’artiste espagnol Jaume Plensa, la nouvelle entrée de ville Bonaventure et l’œuvre d’art public Source,l’un des plus importants legs du 375eanniversaire de Montréal.

 
« Aujourd’hui, nous inaugurons un projet urbain majeur, une toute nouvelle signature pour la Ville de Montréal. Le projet Bonaventure est un legs du 375e anniversaire pour les citoyens et les visiteurs. Il s’agit non seulement d’une porte d’entrée prestigieuse pour la ville, mais d’un ensemble de nouveaux lieux publics pour les résidents et les travailleurs du secteur. Je tiens, en mon nom personnel et au nom de l’Administration municipale, à féliciter toutes les personnes qui ont contribué au succès de ce magnifique projet, digne de notre métropole. Je tiens également à souligner la générosité de la famille Chrétien-Desmarais qui a commandé la monumentale œuvre Source. Au nom de tous les Montréalais, je tiens à les remercier », a déclaré M. Denis Coderre.
 
Photo : Frédérique Ménard Aubin
Photo : Frédérique Ménard Aubin
Photo : Frédérique Ménard Aubin
Photo : Frédérique Ménard Aubin
« L’œuvre de Monsieur Plensa, nommée Source, est à la hauteur de nos attentes. En plus de nous connecter à d’autres grandes métropoles comme Chicago, Bordeaux ou Dubai qui possèdent déjà l’une des oeuvres de la série, Source est à l’image de notre ville: accueillante, audacieuse, surprenante, multiculturelle et vive », ont affirmé Mme France Chrétien-Desmarais et M. André Desmarais.
 
Rappelons que l’aménagement repensé de ce secteur, qui découle de la démolition de l’ancienne autoroute sur pilotis, fait maintenant place à un boulevard urbain convivial et sécuritaire, à de nouveaux lieux publics, à des aménagements permettant d’accueillir une grande diversité d’usagers, à la plantation de plus de 300 arbres, à une aire de jeux pour les enfants et à deux œuvres d’art public incontournables.
 
Cette entrée de centre-ville est dorénavant aménagée de façon prestigieuse, fonctionnelle et conviviale. Soulignons que le calendrier de réalisation ainsi que le budget de 141,7 M$ ont été respectés.
 
Mentionnons qu’une demande d’accréditation pour la certification écologique SITES a été déposée. Celle-ci s’applique notamment à l’aménagement de lieux publics, à l’instar de la certification LEED qui s’applique aux bâtiments ou encore aux quartiers.
 
Une œuvre qui rappelle notre histoire
En créant Source pour le 375e anniversaire de Montréal, Jaume Plensa a voulu tenir compte de l’importance de l’eau dans l’histoire de la ville, tant pour le commerce que pour l’immigration et les communications dans son édification. Emblème de la riche histoire de Montréal qui prend racine chez les Peuples autochtones, Sourcereprésente le corps comme un lieu de rassemblement, faisant référence à la naissance d’un cours d’eau, aux racines de l’énergie et à la vitalité de la ville.
 
De plus, Source est un vibrant hommage aux habitants de Montréal, à leurs origines diverses, à la fluidité, à la créativité, aux cycles de mouvement et au renouvellement.
 
« Source représente le corps comme un lieu de rassemblement, comme un palais de rêves », a confié l’artiste Jaume Plensa.
 
Jaume Plensa, un artiste de grande renommée
Récipiendaire de nombreuses distinctions nationales et internationales, l’artiste espagnol Jaume Plensa est entre autres derrière la Crown Fountain du Millennium Park de Chicago, l’Echo du Parc olympique de Seattle, la sculpture Wonderland à Calgary et l’œuvre Roots à Tokyo, des productions artistiques qui ont transformé l’espace urbain.
 
M. Plensa s’est également démarqué par ses expositions solos dans de grands musées et de prestigieuses expositions, notamment le Jeu de Paume à Paris, le Yorkshire Sculpture Park en Angleterre, et la 56e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise. On retrouve ses sculptures monumentales en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
 
Quatre midis festifs pour s’approprier une entrée de ville repensée!
L’inauguration a été accompagnée de prestations des groupes de musique Twin Flames, Trio populaire et Ramon Chicharron. Les midis festifs se poursuivent jusqu’au 9 septembre, de 11 h 30 à 13 h 30.
 
  • Le jeudi 7 septembre, à l’angle des rues Duke et Ottawa, le public est invité à visiter la Fonderie Darling et à prendre un casque d’écoute pour profiter d’une pause musicale sur le thème de l’histoire du canal de Lachine orchestrée par Atobop et Daniel Canty.
  • Le vendredi 8 septembre, l’œuvre Dendrites de Michel de Broin sera inaugurée à l’angle des rues Duke et Notre-Dame. L’ambiance musicale sera assurée par Herri Kopter (Jérôme Minière) et Guido Del Fabbro, Urban Science Brass Band et le duo de guitares Galamba-Simoes.
  • Une fête des voisins aura lieu le samedi 9 septembre à l’angle des rues Duke et William. Elle mettra les familles à l’honneur avec une animation pour enfants et l’activité « Livres dans la rue » organisée en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. Le duo de guitare Galamba-Simoes et Trio populaire seront de retour en  musique.
Pendant ces festivités, camions de cuisine de rue, initiation aux équipements d’entraînement extérieur et au tennis de table permettront aux visiteurs de s’approprier les lieux.
Pour en savoir davantage sur l’entrée de ville Bonaventure, visitez le ville.montreal.qc.ca/bonaventure.
 

Sujets connexes

%d bloggers like this: