L’emmerdeur: mission accomplie

L’association concrétisée l’an dernier entre les Projets de la Meute (André Robitaille et Mario Provencher) et la Maison des arts Desjardins Drummondville a beaucoup évolué avec la présentation de la comédie de Francis Veber L’Emmerdeur. Portée par une distribution de haut niveau, la pièce de théâtre a su se démarquer, permettant ainsi de se positionner comme l’un des meilleurs théâtres d’été au Québec pour la saison estivale 2016.

Les 31 représentations de la production ont connu un impressionnant taux d’occupation de 79%. Un bond de 6% par rapport à l’an passé. Le producteur et le diffuseur peuvent assurément dire mission accomplie puisque les objectifs d’assistance ont été atteints.

La qualité artistique de la pièce présentée est indéniable. L’impressionnante performance physique de Marcel Leboeuf qui reprenait son célèbre personnage de François Pignon, appuyée d’un Normand d’Amour plus que solide dans son rôle du tueur à gages, et d’acolytes au sens comique pointu : Patrice Coquereau, Pierre-François Legendre, Monique Spaziani et Danny Gagné, ont charmé les médias et le public, qui se voulait de plus en plus diversifié. La mise en scène affinée de Normand Chouinard a également été partie prenante du succès remporté par la pièce.

La venue de UV Mutuelle, à titre de partenaire présentateur du spectacle, a assurément permis de peaufiner tous les éléments de la production. Un partenaire de premier ordre qui a su reconnaître
le fort potentiel artistique du projet. Richard Laplante, président du conseil d’administration de
la Maison des arts, s’exprime en ces mots : « À l’époque du théâtre d’été de Gilles Latulippe, 80% de la clientèle venait de l’extérieur de la grande région de Drummondville.

Depuis l’été 2015, le vent a tourné et nous observons maintenant une provenance de 55% de gens du Centre-du-Québec et de la proche Montérégie, ce qui nous permet de conclure que les productions que nous présentons l’été ont un fort potentiel d’attrait pour les gens de chez nous. Nous nous positionnons définitivement parmi les têtes d’affiche des théâtres d’été aux côtés de Terrebonne et L’Assomption. Un coup de maître réalisé en seulement deux ans! »

Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique du complexe culturel, poursuit « C’est porté par la lancée du succès de Boeing Boeing l’an passé que nous avons débuté l’été à Drummondville. La pièce L’Emmerdeur était certes un produit plus qu’intéressant pour un diffuseur comme la Maison des arts puisqu’elle entre dans une catégorie de spectacles que nous qualifions de théâtre en été, non plus de théâtre d’été. La différence est subtile, mais bien présente. »

La Maison des arts a toujours présenté des productions de qualité, notamment grâce aux 20 belles années passées avec Gilles Latulippe. Avec les Projets de la Meute, la qualité demeure, et l’offre artistique est poussée encore plus loin avec la présentation d’une pièce qui part par la suite en tournée à travers le Québec. Le défi était majeur au niveau de la commercialisation.

L’équipe a dû mettre sur pied des éléments forts qui ont convaincu le public de choisir de venir à Drummondville cet été plutôt que d’attendre que la pièce passe dans sa ville. Les avantageux tarifs de groupe, les diverses promotions, ainsi que les forfaits souper-spectacle, hébergement ou incluant la visite du Village Québécois d’Antan ont définitivement permis de positionner Drummondville comme une sortie incontournable de l’été, solidifiant ainsi la position de la Maison des arts comme pôle majeur de diffusion au Québec.

Forts du succès obtenu et d’un partenariat qui ne cesse d’évoluer avec le temps, le diffuseur et le producteur poursuivent en présentant l’été prochain une comédie romantique nouveau genre. Après un triomphe à Broadway, l’humour de SYLVIA vient séduire le Québec! En vedette : Marcel Leboeuf et
Pierrette Robitaille dans une mise en scène d’André Robitaille. Plus de détails à venir sous peu. Les billets sont déjà en vente au artsdrummondville.com.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: