Finalistes : 48e édition du Festival international de Granby

Les 4 finalistes de la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby sont dévoilés : Samuele, Catherine Dagenais, Etienne Fletcher et Lydia Képinski (prix du jury et du public)!

Cette semaine, les 24 demi-finalistes de la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby se sont illustrés dans un Palace rempli devant un public enthousiasme et conquis. Au fil de déchirantes délibérations, le jury a sélectionné 4 finalistes qui se sont vus remettre chacun une bourse de 1 000$. Il s’agit de : Samuele de Montréal, Catherine Dagenais de Laval, Étienne Fletcher de Régina et Lydia Képinski de Montréal.
Lydia Képinski s’est également mérité le prix du public Yves-Gagnon accompagnée d’une bourse de 1 000 $. L’auteure-compositrice-interprète a aussi remporté le prix chanson primée SOCAN pour sa pièce Apprendre à mentir soulignant la qualité de l’écriture et pour la relation du texte à la musique. Qualifiée de meilleure chanson écrite parmi nos demi-finalistes, sa créatrice obtient une bourse de 1 000 $.

Le demi-finaliste
Mehdi Cayenne d’Ottawa a reçu le prix de la meilleure présence sur scène. Une bourse de 1 000 $ lui a été octroyée. Le prix de la chanson populaire Tim Hortons accompagné d’une bourse de 1 000 $ a été remis à Thomas Hodgson de St-Jean-sur-Richelieu. 4735 internautes se sont rendus sur le site internet du Festival pour choisir leur chanson préférée, en l’occurrence 23 km.

Le demi-finaliste Jean-François Janvier de Repentigny s’est mérité une participation aux Rencontres d’Astaffort parrainées par Francis Cabrel lui permettant de bénéficier de cet important stage d’écriture en France en 2017. Les frais d’inscriptions et de transport seront déboursés par les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival.

L’aventure se poursuit pour les 4 finalistes qui auront quelques jours afin de fignoler les derniers détails de leur performance pour la Grande Finale Rouge fm qui aura lieu le vendredi 26 août prochain au Palace de Granby. Cette soirée sera retransmise en direct sur le web. De plus, les meilleurs moments de cette Finale seront retransmis sur toutes les stations de Rouge fm le dimanche 28 août à compter de 20 h. Rappelons que la direction artistique et la mise en scène de la Finale ont été confiées à Robert Bellefeuille de l’École nationale de Théâtre et que Philippe Brault assure la direction musicale. Matthieu Girard continuera son percutant travail effectué lors des demi-finales en animant la Grande Finale Rouge fm.

La porte-parole de l’événement, Isabelle Boulay, offrira une prestation, en plus de Joanie Roussel, finaliste 2015, qui interprétera la chanson « À plus haute branche » gagnante de l’appel à tous de Céline Dion coordonné par Le Festival international de la chanson de Granby l’automne dernier. En tout, plus de 140 000 $ seront remis en prix et bourses, dont près de 80 000 $ au grand gagnant.

Cet après-midi avait lieu la finale du volet du Petit Festival où la jeune relève a illustré que même en étant petit, il est possible d’avoir une grande voix! Cynthia Marquis de Trois-Rivières a été couronnée lauréate de la catégorie 6-9 ans et Marine Boulianne de La Malbaie, gagnante pour les 10-13 ans. Les deux récipiendaires se voient offrir la chance de performer sur la Scène Desjardins au spectacle de clôture de demain avant le spectacle de Zébulon.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du Festival au www.ficg.qc.ca

Sujets connexes

%d bloggers like this: