Les batailles de François – ENQUÊTE au cœur de Rome

La popularité du pape François dépasse largement les frontières de l’Église catholique. Ça saute aux yeux. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église, il y a des gens qui se passeraient bien de lui. À Rome, le journaliste Alain Crevier et le réalisateur Georges Amar font état de ce clivage dans un grand reportage diffusé dans le cadre d’ ENQUÊTE, demain, le jeudi 13 octobre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.

François a été élu pour faire le ménage et lancer des réformes. Mais qui aurait prédit qu’il irait aussi loin et si vite en bousculant la mafia, en questionnant les privilèges des cardinaux, en affrontant les traditionalistes de l’Église? Si certains de ses prédécesseurs régnaient sur l’Église en laissant la Curie l’administrer, François gouverne, même s’il rencontre de fortes résistances.

Sur place, Alain Crevier nous permet de constater le fossé qui s’est creusé entre le pape François et certains des plus puissants cardinaux de l’Église. Il interroge des observateurs privilégiés, dont deux journalistes qui ont mis la main sur des milliers de documents secrets émanant directement d’une commission mise sur pied pour passer au peigne fin les structures et les finances du Vatican.

Alain Crevier lève le voile sur des univers obscurs comme la banque du Vatican, les causes en canonisations qui parfois coûtent une fortune, les quêtes pour les bonnes œuvres du pape, la gestion de l’immense patrimoine immobilier du Saint-Siège et tutti quanti!

Il nous permet de voir les courants traditionalistes qui s’opposent ouvertement à la tolérance du pape et qui évoquent sans gêne la possibilité d’un schisme.

Une constatation s’impose : le pape François a secoué l’Église, mais aujourd’hui plusieurs cardinaux ne seraient plus prêts à voter pour lui.

Les batailles de François, un reportage qui en dit long non seulement sur les défis relevés par le pape, mais sur l’administration des sommes recueillies auprès des fidèles par le Denier de Saint-Pierre et de l’ensemble des avoirs du Vatican qui demeurent considérables. C’est à voir jeudi 13 octobre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé. Rappelons qu’ ENQUÊTE est aussi diffusée le samedi à 13 h sur ICI Radio-Canada Télé et le dimanche à 18 h sur ICI RDI. On peut aussi revoir les reportages et profiter de divers compléments d’information sur le site Radio-Canada.ca/enquete.

Journaliste : Alain Crevier
Journaliste à la recherche : Linda Dion
Réalisateur : Georges Amar
Animatrices : Marie-Maude Denis et Isabelle Richer
Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais
Rédacteur en chef : Jean Pelletier

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: