Les créatrices de musique célébrées par des Classiques de la SOCAN au Gala de la SOCAN 2018: nos photos à Montréal

Des prix ont également été remis à Michel Rivard, Loud, Renée Martel, Patrice Michaud, Jim Corcoran, Snails, Jean-Olivier Bégin, Hubert Lenoir et Andréanne A. Malette

La crème de la crème des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’écran, éditeurs de musique et acteurs importants de l’écosystème musical se sont réunis à La Tohu, à Montréal, pour la 29e édition du Gala de la SOCAN durant lequel plus de 50 prix ont été remis afin de souligner le talent créatif québécois.

 

Animé pour la première fois cette année par Pierre-Yves Lord, cette édition du gala de la SOCAN a souligné le talent de nos créatrices avec une cohorte entièrement féminine de récipiendaires dont, Laurence Jalbert, Francine Raymond, Marjo, Lara Fabian, Marie Carmen, Hart Rouge, leurs co-auteurs et leurs éditeurs.

Plusieurs prix spéciaux ont été décernés durant le gala, dont le prix Empreinte culturelle, remis cette année à l’éternelle chanson « La complainte du phoque en Alaska », écrite en 1973 par Michel Rivard et interprétée par Beau Dommage. La grande dame du country, Renée Martel, s’est vue décerner, avec beaucoup d’émotion, le Prix Excellence pour l’ensemble de sa carrière de près de 65 ans. Jim Corcoran a quant à lui reçu le Prix Hommage pour son travail d’ambassadeur de la musique d’expression francophone sur les ondes de la CBC avec l’émission « À propos », qu’il a animée pendant plus de 30 ans. Tire le Coyote a d’ailleurs offert une prestation digne de mention où deux chansons de Corcoran étaient tissées avec des extraits de sa brillante émission.

Parmi les autres prix spéciaux, soulignons ceux remis à Patrice Michaud, Auteur-compositeur de l’année, à Jean-Olivier Bégin, Compositeur de musique à l’image de l’année, tandis qu’Arcade Fire et le prodige montréalais de la scène latino-américaine Alex Castillo Vasquez se sont partagé le Prix international. Le Prix de l’Éditeur de l’année a été remis à Éditions Dare to Care pour sa contribution au succès de ses talentueux auteurs-compositeurs, et pour son influence positive sur l’écosystème musical.

« Le talent créatif exceptionnel des membres auteurs, compositeurs et éditeurs de la SOCAN ne fait aucun doute, et ce soir nous célébrons leur diversité », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « La SOCAN s’engage, quotidiennement, à représenter tous ses membres de manière avant-gardiste et pertinente. Nous travaillons sans relâche à assurer qu’ils sont rémunérés équitablement et adéquatement pour leur musique. »

De magnifiques performances

Le gala de cette année a encore une fois été le théâtre de prestations aussi uniques que touchantes. Parmi celles-ci, Mara Tremblay et Éric Goulet ont interprété une version délicieusement planante du prix Empreinte culturelle « La complainte du phoque en Alaska » ; Lydia Képinski et le duo Saratoga se sont attaqués aux Classiques de la SOCAN de Marjo (« Y’a des matins » et « Tant qu’il y aura des enfants ») ; la jeune chanteuse Aiza a donné des teintes afro-pop aux chansons « Leila » et « Je t’aime » de Lara Fabian ; et Ludovick Bourgeois en a surpris plus d’un avec ses interprétations des pièces « Y’a les mots » et « Les années lumières » de Francine Raymond.

De son côté, Bobby Bazini, récipiendaire du prix Chanson populaire anglophone avec « C’est la vie » est également monté sur scène pour reprendre de manière toute personnelle le Classique « Corridor » de Laurence Jalbert, alors que Jeffrey Piton a interprété « Entre l’ombre et la lumière » de Marie Carmen. Chances a fait de même pour « Inconditionnel » de Hart Rouge. Annie Blanchard a quant à elle repris le Classique « Encore et encore » de sa partenaire de tournée, Laurence Jalbert.

Enfin, la révélation de l’année Loud a soulevé l’enthousiasme par sa performance du Prix de la chanson SOCAN 2018, « 56k », entrelacé avec son no 1 « Toutes les femmes savent danser ».

Sous le signe de la diversité

Du côté des catégories musicales spécialisées, le jazz était à l’honneur avec le Prix Hagood Hardy remis à Chet Doxas ; le Prix Jan V. Matejcek en nouvelle musique classique a été décerné à James O’Callaghan ; le Prix Musique country est revenu au vétéran Patrick Norman ; la sensation internationale Frédérick Durand, mieux connu sous le nom de Snails, a raflé le Prix Musique électronique ; et le jeune prodige du rap québécois Loud s’est vu remettre deux prix, soit celui de Musique urbaine et celui de Révélation, partageant ce dernier avec le phénoménal Hubert Lenoir.

Chansons populaires et musique à l’image

En tout, dix Prix Chanson populaire ont été remis au cours de la soirée aux auteurs-compositeurs et éditeurs des chansons francophones les plus entendues en 2017, dont « Kamikaze » de Patrice Michaud, « Il y a tant à faire », de Daniel Bélanger, « Fou », de Andréanne A. Malette et Manuel Gasse, « Badluck » de Vincent Vallières et « Du bonheur dans les étoiles » coécrite par Marc Dupré, Nelson Minville et John Nathaniel.

Le gala a également permis de souligner la contribution exceptionnelle à l’industrie et à l’économie en général des compositeurs et éditeurs de musique pour le petit et le grand écran. Ainsi, parmi les lauréats de la soirée, on comptait un habitué du Gala de la SOCAN, Anthony Rozankovic, ainsi que ses éditeurs Cinéflix Média Inc. et Ole Media Management LP, qui sont repartis avec les Prix Musique de télévision (international) et Fiction ou série dramatique (national) pour la musique de la série Mayday. Soulignons également que les compositeurs Jean-Phi Goncalves (Le tricheur), Scott Price (Gags), Sébastien Watty Langlois (Salmigondis) et Rudy Toussaint (How It’s Made) sont tous repartis avec des trophées pour une deuxième année de suite. Marc Ouellette, Luc Saint-Pierre et Les Éditions de Musique JB, ont reçu le Prix Musique de film pour Amber Alert / I Have Your Children du réalisateur Philippe Gagnon.

Prix Autorisé à vous divertir

L’apport des entreprises licenciées par la SOCAN afin d’utiliser de la musique au Québec a été souligné par le Prix Autorisé à vous divertir remis à la Ville de Longueuil. La ville a ainsi été récompensée pour sa reconnaissance du rôle que joue la musique au sein de sa communauté et pour son engagement envers une rémunération équitable et juste des créateurs et éditeurs de musique.

À propos de la SOCAN
La SOCAN est organisation de gestions de droits qui est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte plus de 150 000 auteurs, compositeurs, éditeurs de musique et artistes visuels, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, ainsi qu’à son engagement d’être le leader mondial de la transformation de la gestion de droits — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet —, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique et les arts visuels ont une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com

* Au Québec, un Classique de la SOCAN est une chanson qui a été jouée au moins 25 000 fois à la radio depuis sa parution il y a au moins 20 ans.

GAGNANTS DU GALA DE LA SOCAN À MONTRÉAL

PRIX SPÉCIAUX DE LA SOCAN

PRIX EMPREINTE CULTURELLE

« La complainte du phoque en Alaska »

Beau Dommage, Michel Rivard,

Les Éditions Bonté Divine

AUTEUR-COMPOSITEUR DE L’ANNÉE

Patrice Michaud

PRIX INTERNATIONAL

Arcade Fire &

Alex Castillo Vasquez

PRIX HOMMAGE

Jim Corcoran

PRIX EXCELLENCE

Renée Martel

ÉDITEUR DE L’ANNÉE

Les Éditions Dare to Care

COMPOSITEUR DE MUSIQUE À L’IMAGE DE L’ANNÉE

Jean-Olivier Bégin

***Tous les lauréats d’un prix spécial de la SOCAN reçoivent le trophée Le SOCAN, le seul trophée majeur de l’industrie à être également un instrument de musique : cette année, les cinq crotales fabriquées par SABIAN qui composent le trophée sont accordées pour jouer les premières notes d’une de la mélodie de « La complainte du phoque en Alaska » de Michel Rivard***

 

CLASSIQUES DE LA SOCAN

Les chansons suivantes ont été entendues plus de 25 000 fois à la radio canadienne depuis leur lancement il y a au moins 20 ans:

« Tant qu’il y aura des enfants »

Interprétée par Marjo

Auteur-compositeur : Marjolène Morin / Jean Millaire / Pascal Mailloux

Éditions du Caliope / Thesis Musique

« Y’a des matins »

Interprétée par Marjo

Auteur-compositeur : Marjolène Morin / Jean Millaire/ Paul

Grondin

Thesis Musique

« À bout de ciel »

Interprétée par Marjo

Auteurs-compositeurs : Marjolène Morin / Jean Millaire / Pascal Mailloux

Éditions du Caliope / Thesis Musique

« Corridor »

Interprétée par Laurence Jalbert

Auteurs-compositeurs : Laurence Jalbert, Yves Savard

Les Éditions Samuel Michele / Avenue Éditorial

« Les yeux noirs »

Interprétée par Laurence Jalbert

Auteurs-compositeurs : Laurence Jalbert / Deno Amodeo / Pierre Dragon / Guy Rajotte

Les Éditions Japy Da / Éditorial Avenue / Avenue Éditorial

« Encore et encore »

Interprétée par Laurence Jalbert

Auteurs-compositeurs : Laurence Jalbert / Deno Amodeo

Les Éditions Japy Da / Avenue Éditorial 

« Entre l’ombre et la lumière »

Interprétée par Marie Carmen

Auteurs-compositeurs : Marie Carmen / Steven Eisenberg L’industrie Musicale / Moose Elbow Music

« Inconditionnel »

Interprétée par Hart Rouge

Auteurs-compositeurs : Annette Campagne

Suzanne Campagne / Bernard Bocquel

Kennebec Musique / Homestead Musique

« Pense à moi »

Interprétée par Francine Raymond

Auteurs-compositeurs : Francine Raymond / Christian Péloquin

Éditions Dernière Minute / Éditorial Avenue

« Y’a les mots »

Interprétée par Francine Raymond

Auteurs-compositeurs : Francine Raymond / François Guy Christian Péloquin

Les Éditions Dernière Minute / Éditions du Petit Sachem

Éditorial Avenue

« Les années lumières »

Interprétée par Francine Raymond

Auteurs-compositeurs : Francine Raymond / Pierre Bertrand

Les Éditions du Bon Diable / Éditorial Avenue

« Je t’aime »

Interprétée par Lara Fabian

Auteurs-compositeurs : Lara Fabian / Rick Allison

Éditions Charlot / Éditions Fabsong

“Leila”

Interprétée par Lara Fabian

Auteurs-compositeurs : Lara Fabian / Stan Meissner

Les Éditions Fabsong / Meissongs Music / Éditions Shoubidouwa Warner Chappell Music Canada

CHANSONS POPULAIRES (FRANCOPHONES)

Les créateurs et éditeurs suivants reçoivent des prix pour les chansons francophones les plus entendues en 2017:

« Kamikaze »

Interprétée par Patrice Michaud

Auteur-compositeur : Patrice Michaud / Réjean Ducharme

« Il y a tant à faire »

Interprétée par Daniel Bélanger

Auteur-compositeur : Daniel Bélanger

Éditions Achille Cassel

« Fou »

Interprétée par Andréanne A. Malette

Auteurs-compositeurs : Andréanne A. Malette / Manuel Gasse

Productions Nia / David Murphy et Cie

« Bad Luck »

Interprétée par Vincent Vallières

Auteur-compositeur : Vincent Vallières

Éditions Trente Arpents

« Ça se danse »

Interprétée par King Melrose

Auteurs-compositeurs : Sébastien Côté (King Melrose) / Sylvain Michel

Éditions Cent Noms / Éditions Tacca / Éditions Art Illimité 

« Du bonheur dans les étoiles »

Interprétée par Marc Dupré

Auteurs-compositeurs : Marc Dupré / Nelson Minville / John Nathaniel

Éditions et Chansons du Suisse enr./ Éditions Dama inc.

John Nathaniel Productions

« Comme avant »

Interprétée par 2Frères

Auteur-compositeur : Steve Marin

Éditions du Baume / Éditions Marcha

« Mea Culpa »

Interprétée par Automat

Auteurs-compositeurs : Mathieu Bouchard / Maxime Chouinard Samuel Paquin / Connor Seidel

Groupe Artifice

« Rusty (v.f.) »

Interprétée par Hein Cooper & Pomme

Auteurs-compositeurs : Franz Schuller / Hein Cooper (APRA)  Pomme (SACEM)

Éditions L-A be/ Indica Records

« Honest song (v.f.) »

Interprétée par Ryan Kennedy

Auteurs-compositeurs : Ryan Kennedy / Amélie P. Bédard Alexandre Lebel / George Grancharoff

Éditions Sheldon Grove

CHANSON POPULAIRE (ANGLOPHONE)

« C’est la vie »

Interprétée par Bobby Bazini

Auteurs-compositeurs : Bobby Bazini / Martin Terefe (BMI)

Bobby Bazini Publishing / Universal Music Publishing Canada

CHANSON INTERNATIONALE

Chanson créée par un ou des membres SOCAN ayant été la plus diffusée à l’étranger.

« Everything Now »

Interprétée par Arcade Fire

Auteurs-compositeurs : Win Butler / Will Butler / Regine Chassagne / Jeremy Gara / Timothy Kingsbury / Richard R. Parry

EMI Blackwood Music Canada

CHANSON ÉTRANGÈRE

Chanson francophone la plus diffusée au Québec et créée par des auteurs-compositeurs étrangers.

« Tout me ramène à toi »

Interprétée par Roch Voisine

Auteurs-compositeurs : Patxi Garat (SACEM) / Benjamin Seilles (SACEM)

Éditions RV International

PRIX MUSIQUE VIRALE

Remis à la chanson la plus populaire sur les sites de diffusion en continu grâce à une circulation massive et rapide sur Internet et sans aide de la radiodiffusion.

« Sleeping on my own »

Interprétée par Geoffroy

Auteurs-compositeurs: Geoffroy / Max Antoine Poulin Gendron

Third Side Music inc.

PRIX MUSIQUE COUNTRY

Patrick Norman

PRIX MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Snails

PRIX MUSIQUE URBAINE

Loud & Hubert Lenoir

PRIX RÉVÉLATION

Loud

PRIX JAN V. MATEJCEK

Nouvelle musique classique

James O’Callaghan

PRIX HAGOOD HARDY

Jazz

Chet Doxas

PRIX AUTORISÉ À VOUS DIVERTIR  

Ville de Longueuil

MUSIQUE DE TÉLÉVISION (NATIONAL)

Les compositeurs des quatre catégories suivantes se sont distingués grâce à leurs productions audiovisuelles les plus diffusées au Canada ou à l’étranger :

Fiction ou série dramatique

« Mayday »

Compositeur : Anthony Rozankovic

Cinéflix Média Inc. / Ole Media Management LP

Émission de variétés ou d’affaires publiques

« Le Tricheur »

Compositeur : Jean-Phi Goncalves

Éditions TM

Fiction (Comédie)

« Gags »

Compositeur : Scott Price

Éditions Edi-Sprice enrg.

Éditions Rozon Canada

Émission jeunesse

« Salmigondis »

Sébastien Watty Langlois

Éditions Téléfiction enr.

PRIX MUSIQUE DE TÉLÉVISION (INTERNATIONALE)

« Mayday »

Compositeur : Anthony Rozankovic

Cinéflix Média Inc. / Ole Media Management LP

« How it’s made »

Compositeur : Rudy Toussaint

Intermède Tiger Music / Discovery Networks Music Publishing (BMI) / Éditions Marie Claire / Éditions How it’s made

MUSIQUE DE FILM

« Amber Alert / I have your children »

Compositeur : Marc Ouellette / Luc St-Pierre

Les Éditions de Musique J B

 

 

Photos: Sébastien Jetté

 

 

 

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: