Les Fêtes sur ICI Radio-Canada Première et ICI Musique

À la semaine prochaine

Les artisans d’ ICI Radio-Canada Première ont imaginé une variété de rendez-vous irrésistibles pour les Fêtes.

Marie Grégoire s’intéresse à l’évolution des traditions de Noël dans Sacré temps des fêtes. Francis Reddy concocte des menus spéciaux pour On n’est pas sorti de l’auberge. Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier vous proposent une irrésistible incursion dans les Fêtes d’il y a cinquante ans avec Les Galipeau’s se donnent pour le réveillon… de Noël! et… du Jour de l’An!

Pénélope McQuade anime deux magazines conçus spécialement pour l’occasion : Sous le gui avec Pénélope et Bulles et rigodons avec Pénélope; Olivier Niquet prend d’assaut le micro pour une heure complète avec Le bêtisier 2016.

Geneviève Borne s’entoure de vedettes de la chanson comme Charlotte Cardin et Lulu Hughes dans Le Père Noël danse autrement et Le Nouvel An se danse autrement.

Dans Bienvenue aux dames, Marie-Louise Arsenault et ses collaboratrices passeront en revue les événements qui ont touché plus particulièrement les femmes en 2016. Et on ne voudra pas manquer la traditionnelle revue humoristique d’À l’année prochaine avec Philippe Laguë et ses complices.

Des Grands entretiens avec Chloé Ste-Marie, Daniel Pinard, Carole Laure ou Mitsou aux nouveaux duos de L’autre midi à la table d’à côté composés de Simon Olivier Fecteau et Mariepier Morin ou encore Patrick Huard et Alexandre Taillefer, de nombreux invités spéciaux se relaieront au micro tout au long de ces deux semaines de festivités : Véronique Cloutier à l’émission Ça restera pas dans la famille avec Stéphane Leclair, Paul Houde, Patrice L’écuyer et Julie Snyder dans Pouvez-vous répéter 2016? animée par Pierre Brassard. Et dans le Grand Montréal, c’est Patrick Masbourian qui prendra la barre de Gravel le matin à compter du 21 décembre.

Le site Première PLUS s’enrichit de plusieurs contenus pour la saison des Fêtes : cinq séries originales, incluant Pause Galipeau’s et En direct du… Pôle Nord, trois nouveaux livres audio dont Les grands-mères viennent du Pôle Nord lu par France Castel en plus d’une foule de listes d’écoute judicieusement choisies à partir des trésors de Radio-Canada.

ICI Musique

ICI Musique célèbre les Fêtes sur tous les tons et dans tous les styles avec de nombreuses émissions spéciales et concerts uniques. Plusieurs des artistes qui nous ont séduit cette année feront partie de nos émissions avec prestations musicales : Spectacle intime avec Alex Nevsky, Koriass et Marie-Pierre Arthur, Jazz sous le sapin avec Alexandre Désilets, Brigitte Boisjoli et Michel Donato ou encore Le Noël Gospel de Florence avec Florence K et la Imani Gospel Singers Choir. Le 25 décembre, toute la matinée sera en musique classique avec le traditionnel Noël Euroradio et le spectacle Métissé serré mettant en vedette Boucar Diouf et l’OSM (diffusé également sur ICI Radio-Canada Première). En plus d’animer En attendant Noël le 24 décembre, Philippe Fehmiu présente une nouvelle édition de son jeu musical On se la joue avec Fehmiu; tandis que Rebecca Makonnen propose une rétrospective de l’année Le tour de l’an en chansons. Nos animateurs présentent aussi des variations de leurs émissions aux couleurs des Fêtes : Vraiment top de Noël et traditionnel avec Stéphane Archambault, C’est si bon de Noël et du Jour de l’an avec Claude Saucier, et Vallières de Noël avec Vincent Vallières qui revient au micro d’ICI Musique spécialement pour cette occasion. Les Révélations Radio-Canada sont en vedette avec des concerts de Simon Denizart Trio (jazz), Ilam (musique du monde) et le spectacle 100 % Révélations. On vous invite à terminer l’année 2016 en beauté avec Excusez-les!, une fête musicale du 31 décembre conduite par Catherine Pogonat avec Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, et Monique Giroux et sa spéciale C’est extra le Jour de l’An!

ICIMusique.ca propose plus de 15 webradios spéciales de Noël et plusieurs vidéos tournées spécialement pour cette période de l’année. De la préparation des festivités à votre party du Jour de l’An, vous trouverez une offre musicale appropriée pour tous les moments de votre temps des Fêtes.

Hommage aux grands disparus

Les grands disparus ont été beaucoup trop nombreux cette année. Sur ICI Radio-Canada Première, entourée d’invités tels Michel Tremblay, Andrée Lachapelle, Carole Laure et Lewis Furey, Marie-Christine Trottier rend hommage aux personnalités qui nous ont quitté en 2016. Sur ICI Musique, dans l’émission En rappel, elle fait entendre les musiques de Leonard Cohen, David Bowie, René Angelil, Prince, Gianmaria Testa, Bob Walsh, Lucille Dumont, Nikolaus Harnoncourt, Pierre Boulez, Pierre Lalonde, George Martin et bien d’autres.

Comptez sur ICI Radio-Canada Première et ICI Musique pour vous accompagner tout au long des Fêtes à la radio, sur le Web ou par le biais de leurs applications mobiles, toutes deux disponibles gratuitement sur iOS et Androïd.

Radio-Canada.ca/premiere | ICIMusique.ca/fetes

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: