Les invités et sujets de la semaine du 12 décembre à Télé-Québec

Lundi 12, mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 décembre 20 h : Walt Disney l’enchanteur
Cinquante ans presque jour pour jour après le décès de Walt Disney, Télé-Québec offre une magnifique série en quatre épisodes à propos de ce personnage rêveur, ambitieux et exigeant. Passé maître dans l’art du conte et conscient du pouvoir de la technologie, Walt Disney était un véritable artiste et possédait le sens des affaires. Il a construit un empire encore bien vivant aujourd’hui. Ce documentaire met en lumière sa vie complexe grâce à des images d’archives, à des scènes de ses plus grands films, et à des interviews avec des biographes et des gens qui l’ont aidé à mettre en œuvre son grand projet, Disneyland.

Lundi 12 décembre 21 h : Ma foi
La religion est omniprésente dans notre société : des crucifix dans nos maisons à la célèbre inscription In God we trust sur les billets américains, en passant par les jours fériés liés aux grandes fêtes religieuses. En même temps, les extrémistes religieux font trop souvent les manchettes. À l’heure où la suspicion à l’égard de différentes communautés religieuses atteint des sommets, le réalisateur Thomas Rinfret va à la rencontre de religieux ambassadeurs de tolérance et de libéralisme de confessions juive, musulmane ou catholique : des religieux progressistes. Ils nous offrent leur vision sur des sujets de société qui représentent souvent des enjeux : la sexualité, la place des femmes dans l’Église, le rapport au voile dans l’Islam…

Mardi 13 décembre 21 h : Banc public
Les enfants du millénaire changeront-ils nos habitudes de consommation? Catherine Gratton-Gagné et Jérémy Leith expliquent les valeurs chères à leur génération. Lumière sur la réalité des parents d’enfants malades : Guylaine s’entretient avec Julie et Zahria, pour qui l’hôpital Sainte-Justine est devenu une deuxième maison. Enfin, Guylaine rencontre Simon Paquin, fondateur du voilier-école ÉcoMaris.

Mercredi 14 décembre 21 h : Félix dans la mémoire longtemps  
Plus de 25 ans après sa mort, Félix Leclerc est bien vivant dans l’œuvre des artistes qui se réclament de lui et dans le cœur de ses proches. Autour d’un récit intime de Nathalie Leclerc, sa fille, appuyé par des archives inédites, ce documentaire nous replonge dans la vie et dans l’œuvre du poète. Avec entre autres Jean-Pierre Ferland, Denise Bombardier, Éric Lapointe, Vincent Vallières et la famille Leclerc.

Vendredi 16 décembre 21 h : Deux hommes en or (
Ce vendredi, Patrick Lagacé et Jean-Philippe Wauthier reçoivent Hélène Bourgeois-Leclerc : après quatre ans d’absence, la comédienne est de retour dans District 31 et sera prochainement sur grand écran dans le film Votez Bougon. Mathieu Baron sera également à l’émission : l’ancien gagnant de Loft Story est passé de vedette de télé-réalité à coqueluche du petit écran, avec l’animation de Coup de Foudre et le rôle de Marco Choquette dans Unité 9.

Comme un avant-goût des Fêtes…

Lundi 12 décembre 20 h : Joyeux Noël Shrek!
Pour la première fois de sa vie, Shrek va célébrer Noël ! Fiona, l’Âne, Potté et les autres attendent de l’ogre une superbe célébration, or celui-ci n’a absolument rien préparé. Pire, il ne sait pas du tout ce qu’il doit faire pour organiser des fêtes de fin d’année dignes de ce nom…

Dès le lundi 12 décembre, trois fois par jour, tous les jours : Ciné-cadeau
Au fil des années, l’arrivée de Ciné-cadeau a toujours annoncé le début des célébrations du temps des Fêtes. Tous les jours à 9 h, 15 h 30 et 18 h 30, Télé-Québec présente des classiques tant aimés du public et des nouveautés que petits et grands vont adorer. Cette semaine notamment, retrouvez Kirikou et les hommes et les femmes, Tintin et le temple du soleil, Fourmiz, La ballade des Dalton, Un monstre à Paris, Astérix et le coup du menhir, Gang de requins, Madagascar , Dragons 2 et bien d’autres!

Dès le mercredi 14 décembre, puis du lundi au vendredi 18 h : Les Mystérieuses cités d’or
Après avoir découvert une deuxième cité d’or en Chine, Esteban, Tao et Zia sont sur la trace d’une autre cité, au Japon cette fois. Accompagnés de Mendoza et des deux marins Sancho et Pedro, les trois adolescents sont confrontés à un dilemme : si Esteban veut revoir son père, ils devront livrer la cité d’or nippone à leur nouvel ennemi juré, Zarès! La troupe suit donc la piste au pays du Soleil-Levant, territoire mystérieux des shoguns et des samouraïs du 16e siècle. Mais leurs péripéties les mèneront bien au-delà de ces frontières, vers une quatrième cité d’or…

Sujets connexes

%d bloggers like this: