Les Misérables, une production colossale

La Place des Arts présentera la comédie musicale Les Misérables en version anglaise du 7 au 11 février à la salle Wilfrid Pelletier. Cette production est présentement en tournée mondiale après avoir joué deux ans et demi sur Broadway. L’histoire basée sur le roman classique de Victor Hugo, raconte la puissance de l’esprit humain à survivre.

Le spectacle de deux heures cinquante-cinq incluant l’entracte est l’histoire de Jean ValJean qui après avoir passé 19 ans en prison pour avoir volé un bout de pain pour nourrir sa famille est toujours l’objet de soupçons et de haine. Sa rencontre avec l’Évêque de Digne changera sa vie. Il changera d’identité et sera élu maire de Montreuil sur mer. Il rencontrera Fantine qui a abandonné sa fille aux mains des Aubergistes Thénardier à Montfermeil qui la maltraitent Jean ValJean se fait arrêter par le policier Javert qui le traquera toute sa vie. En effectuant un sauvetage, il se fait passer pour mort, et arrive à lui échapper. Il sauvera Cosette, la fille de Fantine de la maison des Trénardiers. Avec celle-ci il se réfugiera dans un couvent à l’aide de l’homme que Jean ValJean avait sauvé. Lorsque Cosette à 15 ans, elle quitte le couvent avec son père. Elle tombe amoureuse de Marius le petit-fils d’un royaliste et fils d’un bonapartiste. À 17 ans, ce dernier tourne le dos à sa famille et rejoint un groupe de révolutionnaires idéalistes. En leur sein, il côtoie la misère.

Lors de la rébellion de la barricade de St-Denis, Jean ValJean sauve la vie de Javert et celle de Marius en s’échappant par les égouts. Javert reconnaissant envers Jean ValJean de l’avoir aidé à s’évader des mains des rebelles, le lassera filer à sa sortie des égouts à Thénardier. Marius retourne chez son père où il sera soigné. Javert se sentant coupable d’avoir laissé filer Jean ValJean et se suicide. Cossette et Marius se marient, mais ce dernier considérant son beau-père comme un malfaiteur et un assassin l’incitera à s’éloigner de Cossette. Il apprendra vérité sur son beau-père que dans les derniers instants de vie de Jean ValJean.

La performance de Nick Cartell dans le rôle de Jean ValJean est grandiose. Il transporte cette production gigantesque avec brio. Les enfants participant à cette production ont droit à une mention spéciale pour leur qualité de jeux. La trame sonore inclut les magnifiques chansons: I Dreamed A Dream, On My Own, Stars, Bring Him Home, Do You Heart The People Sing?, One Day More, Empty Chairs At Empty Tables, Master Of The House.

La taille et la quantité des décors sont impressionnantes. Certains d’entre eux sont téléguidés sur la scène, même les bâtiments peuvent être déplacés selon les besoins. Les illustrations originales de Victor Hugo ont été intégrées dans les décors réalisés par Matt Kinley. Les projections utilisant la technologie moderne viennent ajouter un effet plus réaliste et vivant aux décors. Entre autres lorsque Jean ValJean marche dans les égouts en traînant, portant, soutenant Marius.

Le spectacle est gigantesque, et il a été applaudi dans tous les pays, avec raison. J’ai tout même trouvé le fil de l’histoire difficile à suivre, et il y a quelques longueurs. Le spectacle est présenté exclusivement en anglais.  Si vous ne comprenez pas très bien l’anglais, je ne sous conseille pas d’assister à ce spectacle.

La tournée en sol canadien des Mizs se poursuivra au National Arts Center d’Ottawa du 13 février au 18 février. À partir, du 20 février, la production visitera nos voisins du sud.

mm

par 

Passionnée de musique et de technologie de l’information depuis un très jeune âge, Annie découvre rapidement une nouvelle passion : les spectacles. Elle apprécie autant les spectacles intimes des artistes de la relève que ceux à grand déploiement des vedettes internationales sans oublier les pièces de théâtre, les comédies musicales et les événements sportifs. Ayant assisté à plus de 300 spectacles jusqu’à maintenant, en février 2016 elle écrit ses premières lignes pour un média et couvre les Francofolies de Montréal en tant que journaliste. Toujours à l’affût de nouveaux artistes de talents à découvrir et heureuse de pouvoir écrire des articles sur ces derniers en espérant toucher la curiosité des lecteurs afin qu’ils les découvrent à leur tour.

Sujets connexes

%d bloggers like this: