Les Soirées Clairs-Obscurs du MBAM : profiter du musée autrement

Depuis 2016, le Musée des Beaux-Arts de Montréal organise ses fameuses Soirées Clairs-Obscurs. Au retour des belles soirées de printemps, c’est l’occasion unique de découvrir le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein souvent oublié au profits des grandes expositions. Sur trois étages, on peut admirer des richesses de l’art ancien à la vision contemporaine, et constater la scénographie dynamique des salles, tout ça seul ou presque.

De 18h à minuit, quelques vendredis soir par saison, les portes du MBAM restent ouvertes pour les amateurs et les curieux. Et l’ambiance est totalement différente! Il y a un petit côté délinquant à l’idée de déambuler dans les couloirs du musée à la tombée de la nuit.

Chaque salle d’exposition propose une architecture lumineuse et moderne, au service de la beauté des œuvres présentées. Une centaine de tableaux de maîtres anciens, proviennent d’un don exceptionnel de Michal et Renata Hornstein, mais l’on constate aussi que de nouvelles œuvres continuent d’enrichir la collection d’art international du MBAM.

Les derniers étages qui abritent les fameux maîtres anciens sont particulièrement réussis. La période hollandaise démontre une virtuosité dans les effets de lumière, rendant les personnages presque réels. Mes coups de cœur vont à la salle du premier étage, où on trouve notamment la toile Gamin des rues, de l’artiste peintre français Fernand Pele, ainsi que cette sculpture entremêlant la mort et la beauté à l’entrée de la galerie.

D’une salle à l’autre, vous pourrez passer par le Sentier de la Paix qui conduit à une sculpture en bronze, suspendue dans sa chute. Cette réalisation de Fischl est un hommage aux victimes du 11 septembre.

Quoi de plus logique alors, que d’organiser un atelier créatif et rassembleur dans cet espace? Sur le thème de la reproduction de consignes par le plus grand nombre de visiteurs, l’atelier de la première soirée du 26 avril dernier s’est avéré un exercice simple, ludique et source d’échanges. Les résultats étaient ensuite affichés sur la baie vitrée, avec Leonard Cohen comme juge de premier plan.

Mis à part le plaisir des yeux, vous avez aussi la possibilité de satisfaire vos papilles avec différentes bouchées et service de bar (payant). Pour le plaisir des oreilles, des prestations musicales et de DJ, qui conduisent sur la piste de danse au fur et à mesure de la soirée. Si le disco peut détoner quelque peu avec Napoléon, rassurez-vous, le contraste s’estompe vite. Il est conseillé d’arriver tôt pour visiter les salles; pour les autres animations, elles prennent leur pleine mesure un peu plus tard dans la soirée.

Des soirées qui sortent de l’ordinaire, abordables, uniques et pleines de découvertes : voilà ce que vous offre le MBAM pour les prochaines dates prévues :

– vendredi 31 mai 2019
– vendredi 27 septembre 2019
– vendredi 29 novembre 2019

Les Soirées Clairs-Obscurs sont gratuites pour les membres VIP Avant-garde. Pour le grand public, des billets sont vendus 15 $ à la porte dès 18 h le soir de l’événement. Pour tout savoir sur la prochaine soirée, cliquez sur ce lien.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 1 – Les Salons de la Belle Époque : le sentiment romantique. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

 

Sujets connexes

Print Share Tweet Follow Email +1 Share