Les ultras: quand le marathon n’est plus un exploit – 21 septembre à Télé-Québec

Marathon

Depuis quelques années, on assiste à un engouement pour la course à pied et pour les marathons. Si courir un marathon était autrefois un véritable exploit, c’est aujourd’hui pratiquement devenu la norme. Jusqu’où doit-on alors aller pour atteindre l’exceptionnel? Bienvenue dans le monde des coureurs d’ultras…

Diffusé en marge du marathon de Montréal, le documentaire Les ultras, présenté le jeudi 21 septembre à 20 h à Télé-Québec, lève le voile sur une réalité qui fascine : les ultras marathoniens. Cherchant toujours à dépasser leurs propres limites, ils augmentent chaque fois la distance, la durée ou la difficulté des courses, avec des dénivelés de plusieurs centaines, voire de milliers de mètres, au risque de mettre leur corps et leur santé en péril. Pour être considéré comme « ultra », il faut parcourir une distance de course supérieure aux 42,195 kilomètres du marathon.

« Faut être rêveur un peu, pour briser des limites. »
Dans une société de performance comme la nôtre, où l’image du succès prime parfois sur le rationnel, ces athlètes veulent dépasser les limites, vivre l’exceptionnel. Dans cette société où l’individualisme trône au sommet des valeurs sociales, les ultras sont des symboles de dépassement de soi, de l’individu maître, en contrôle, et c’est à travers le parcours distinct de cinq ultras marathoniens que le documentaire tente de dresser le portrait de ce phénomène social en pleine expansion.

Les ultras sera diffusé en rappel le vendredi 22 septembre à 13h, dimanche 24 septembre à 20 h et le mercredi 27 septembre à 22 h.

Please follow and like us:
mm

Written by 

Sujets connexes

Vous aimez? Partagez!

%d bloggers like this: