L’Idiot de Dostoïevski sur la scène du TNM du 20 mars au 14 avril

Adapter à la scène L’Idiot de Dostoïevski, le chef-d’œuvre absolu de la littérature russe, est un défi audacieux que la metteure en scène Catherine Vidal et l’auteur Étienne Lepage ont souhaité partager et relever avec toute la fougue que soulève ce roman. Faisant son entrée au TNM, ce duo créatif a composé avec des personnages habités par des passions démesurées, des figures intemporelles plus grandes que nature.

Evelyne Brochu, Francis Ducharme et Renaud Lacelle-Bourdon, entourés d’une distribution mêlant jeunes artistes et comédiens aguerris, forment un trio de protagonistes aussi puissant qu’émouvant, pris au cœur d’un tourbillon de sentiments, dans une société dont l’auteur dénonce l’hypocrisie et le matérialisme.

Avec leurs personnages dévorés vifs par la passion, leurs dialogues électrisants, leur vertigineuse plongée dans la psyché humaine et leurs situations emportées, les romans de Dostoïevski constituent une formidable matière à théâtre.

Étienne Lepage, cet auteur au verbe franc et à la pensée tranchante, redonne au romancier russe sa
percutante oralité. Pour faire résonner toute l’ampleur de cette histoire de désir, de folie et de rédemption, Lorraine Pintal a invité la jeune et douée metteure en scène Catherine Vidal à faire son entrée au TNM.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: