Ma place au soleil: récit biographique de Gilles Ste-Croix

Depuis plus de 30 ans, le Cirque du Soleil séduit les foules ici et ailleurs. Derrière cette extraordinaire réussite se trouve un homme pas ordinaire et que l’on connaît très peu : Gilles Ste-Croix, l’un des fondateurs du Cirque du Soleil avec Guy Laliberté.

Pour la première fois, ce créateur qui a choisi l’ombre livre son parcours de vie dans Ma place au soleil. Gilles Ste-Croix raconte son Abitibi natal, où son père était fermier, sa vie dans les communes des années 70, sa marche en échasses de Baie-Saint-Paul à Québec alors qu’il commençait dans le milieu des arts du cirque, la naissance, les triomphes et les revers du Cirque du Soleil, son rôle de directeur de création pour des spectacles comme Saltimbanco, Alegria ou Love, la fondation de son Cheval-Théâtre, premier spectacle équestre en Amérique du Nord, son amitié avec Paul McCartney et l’école de cirque pour enfants qu’il a fondée au Mexique. Un parcours de vie d’exception qui révèle au passage l’histoire de l’un des plus grands succès québécois.

Gilles Ste-Croix témoigne des 30 ans d’histoire du Cirque du Soleil, mais également d’une vie palpitante, marquée par l’audace et un puissant désir de transformer les rêves en réalité.

À PROPOS DE L’ AUTEUR
Gilles Ste-Croix est né en 1949, en Abitibi. En 1979, il a fondé la troupe des Échassiers de Baie-Saint-Paul qui a donné naissance au Cirque du Soleil, sous la direction de Guy Laliberté. Jusqu’en 2014, Gilles Ste-Croix a été artiste, metteur en scène, directeur de création ou vice-président pour le Cirque du Soleil. En 2001, il a créé le Cheval-Théâtre, premier spectacle équestre en Amérique du Nord. En 2011,
il a fondé Circo de los niños, une école de cirque pour enfants au Mexique.

Sujets connexes

%d bloggers like this: