Margie Gillis, Robert Lepage, Kent Nagano, Alain Simard, André Ménard et Jacqueline Desmarais honorés au 100e congrès ISPA

ISPA

Les représentants de 185 villes d’une quarantaine de pays ont pris part au 100e congrès ISPA (International Society for the Performing Arts) tourné vers l’avenir. Initiée par la Place des Arts, la tenue de ce congrès notoire à Montréal a marqué une volonté de souligner la contribution extraordinaire des arts et de la culture à la vie de notre métropole. Décernés annuellement par l’ISPA et s’inscrivant dans une longue tradition, les Prix hommage remis en mai 2017 sont les suivants :

  • The Distinguished Artist Award est offert à un artiste ayant contribué de manière remarquable au rayonnement des arts de la scène, et dont la reconnaissance internationale n’est plus à faire. Ce prix a été remis aux artistes Margie GillisRobert Lepage et Kent Nagano
  • The International Citation of Merit est remis à une personne ou une organisation s’étant engagée tout au long de sa vie à enrichir les arts de la scène par la nature de son travail hors de la scène, et ayant eu une portée internationale. Ce prix a été attribué au duo formé d’Alain Simard et André Ménard
  • The Angel Award est offert à une personne ayant démontré de façon significative et pérenne sa contribution aux arts de la scène, et dont le rayonnement traverse les frontières internationales. Ce prix qui honore les grands mécènes, a été décerné à la philanthrope Jacqueline Desmarais
Les membres du jury
Les personnalités à qui on rendra hommage ont été choisies au terme d’un processus de sélection mené par un jury formé de Marc Blondeau, président-directeur général de la Société de la Place des Arts, Karla Étienne, adjointe à la direction artistique de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, Marie-Hélène Falcon, cofondatrice du Festival TransAmériques (FTA), David Lavoie, codirecteur général et directeur administratif du Festival TransAmériques (FTA) et Jan-Fryderyk Pleszcynski, président du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal (CAM).
Biographies :
Margie Gillis
Grande figure de la scène internationale de la danse contemporaine, la danseuse et chorégraphe Margie Gillis crée des œuvres originales depuis 40 ans, son répertoire comptant plus d’une centaine d’œuvres. Elle a conquis son public avec son interprétation magistrale des facettes de l’âme humaine. Elle agit aussi comme conférencière et enseigne son art.
Robert Lepage
Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.
Kent Nagano
La compréhension pénétrante et l’approche avant-gardiste de Kent Nagano des répertoires symphoniques et opératiques lui ont valu une enviable réputation internationale. En plus d’assumer les fonctions de directeur musical de l’OSM, il est chef invité principal, conseiller artistique, directeur musical général et chef principal de différents orchestres dans le monde.
Alain Simard
Pionnier et leader de l’industrie musicale québécoise, Alain Simard, est un des membres fondateurs de l’ADISQ et a lancé, avec André Ménard en 1977, ce qui deviendra L’Équipe Spectra. Il est reconnu internationalement pour avoir été le concepteur et président fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies et du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
André Ménard
Figure influente du milieu artistique québécois, André Ménard a fortement contribué à façonner la vie culturelle montréalaise. Associé à Alain Simard pour fonder L’Équipe Spectra, dont il est encore vice-président, il est également cofondateur du Festival International de Jazz de Montréal et membre du conseil d’administration du partenariat du Quartier des spectacles.
Jacqueline Desmarais
Philanthrope dans l’âme, Jacqueline Desmarais est reconnue depuis plus de 40 ans pour son mécénat exemplaire. Elle appuie le milieu de la musique avec passion, générosité et loyauté. Son engagement l’a amenée à soutenir de nombreux organismes et à créer sa fondation éponyme pour les jeunes chanteurs d’opéra qui encourage de nombreux artistes lyriques d’ici.
Pour consulter la liste des récipiendaires des années précédentes, cliquez ici.
Pour plus d’informations : www.ispa.org

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: