Melissa Etheridge et Joss Stone ovationnées au Festival de jazz

Le mercredi 5 juillet, le Festival de jazz invitait Joss Stone et Melissa Etheridge à présenter leurs spectacles respectifs à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Le lien entre les deux artistes date de 2005 lorsqu’elles ont rendu hommage à Janis Joplin lors de la soirée des Grammy Awards.  Les deux artistes aux univers musicaux différents ont totalement séduit les spectateurs.

L’auteure-compositrice-interprète et actrice britannique, Joss Stone avait le privilège d’ouvrir la soirée. Dès qu’elle est entrée sur scène, les spectateurs se sont levés spontanément afin de l’accueillir.  Resplendissante dans sa robe de soirée de couleur rose et turquoise métallisée à motif,l’artiste a fait de ses pieds nus sur scène une particularité depuis ses débuts.  Elle était accompagnée par deux choristes et quatre musiciens.

Dès le départ, elle a offert la chanson Newborn puis a poursuivi avec Love Me, The Look of Love, Landlord, Then you can Tell Me Goodbye, Sensimilla, SuperDuper Love, Put Duper Love et les covers Victim of a Foolish Heart de Bettye Swann et Son of a Preacher Man de Dusty Sprinfields.

Lorsque Joss Stone introduit ses chansons, elle est très volubile et drôle par contre, elle rigole beaucoup trahissant peut-être un peu de nervosité.  Lorsqu’elle chante, elle semble tout à fait en contrôle et détendu.  La voix de la chanteuse est riche et puissante.

Le temps passe trop vite et la prestation de Joss Stone prend rapidement fin.

 

Melissa Etheridge fera son entrée sur scène suite à une pause d’une vingtaine de minutes, nécessaire pour les changements d’équipements.   Dès son entrée, c’est l’ovation, d’ailleurs les spectateurs resteront debout pendant les deux premières chansons.

La First lady du rock and roll était accompagnée par trois choristes, un trio de cuivres, un bassiste, un batteur et un guitariste.  Influencée par les deux choristes et les trois instrumentistes aux cuivres tous d’origine francophone, Melissa Etheridge s’est adressée à la salle en lançant un « Vous êtes au boutte!!! ». Elle a de la jasette et c’est même parfois un peu long.

Ce spectacle de la tournée Memphis Rock and Soul présente majoritairement des chansons de l’album du même nom soit les covers: Hold On, I’m Comin’ de Sam & Dave, Memphis Train de Rufus Thomas, Any Other Way de William Bell, I’m a Lover de Lowell Fulson,  Who’s Making Love de Johnnie Taylor, I’ve Got Dreams to Remember de Otis Redding,  Respect Yourself de The Staple Singers, Born Under a Bad Sign de Booker T. & The MG’s, I‘ve Been Loving You Too Long de Otis Redding .  Elle a aussi interprété ses succès : I Want to Come Over, Come to My Window , Bring Me Some Water, I’m the Only One/ Rock Me Baby.  C’est ces dernières qui ont généré le plus de réactions de la salle.

L’auteure-compositrice-interprète et guitariste américaine était en grande forme.  Elle a interprété ses chansons avec fougue et passion.  Elle a mentionné à plusieurs reprises son attachement à Montréal et au Québec, endroit de ses premiers succès.

Au rappel,  Melissa Etheridge a invité Joss Stone à la rejoindre sur scène afin d’interpréter Cry Baby et Piece of My Heart de Janis Joplin.  Ce moment était tellement espéré de tous.  La magie de la réunion de la voix soul de Joss Stone et de l’intensité rock de Melissa Etheridge a une fois de plus opéré.  Tous les spectateurs étaient debout pour toute la durée du rappel et envoutés par ce numéro passionné.

Une fois que Joss Stone a eu quitté la scène et Melissa Etheridge a conclu le spectacle avec la chanson Like the Way I Do.

La tournée de Joss Stone se poursuit en Suisse le 20 juillet au Summer Nights Festivals, le 24 juillet au Sporting Summer Festivals, le 28 juillet au No Borders Music Festivals en Italie.

Pour sa part, Melissa Etheridge poursuivra sa tournée le 21 juillet au Moondance Jam de Walker, le 22 juillet au Hoyt Sherman Place de Des Moines et le 23 juillet au Orpheum de Wichita ainsi que le 24 juillet au Lincoln Center de Fort Collins.

 

Photos © Sébastien Jetté

Sujets connexes

%d bloggers like this: