NICOLE BORDELEAU présente son nouvel album VIVRE HEUREUX, VIVRE MIEUX

– « Le monde a tellement changé en quelques années », lance Nicole Bordeleau. Depuis la parution de son dernier disque, il y a de ça un peu plus de deux ans, cette maître en yoga et en méditation, auteure et conférencière, a sillonné le Québec afin de donner de nombreuses conférences. Elle est allée à la rencontre des gens, écoutant attentivement leurs réflexions. Également plus présente sur les réseaux sociaux, elle a multiplié les contacts immédiats avec son public, réalisant encore, qu’en peu de temps, les préoccupations des gens — et les siennes — avaient incroyablement changé.

« Maintenant, l’hyperproductivité, la sollicitation constante de nos appareils mobiles, des nouvelles technologies, voient les gens avoir beaucoup de difficultés à être avec eux, à faire un retour à l’intérieur. Vivre heureux, vivre mieux est né d’un désir profond de les accompagner, et pas seulement à travers un moment de méditation, mais aussi au-delà. Que les minutes de méditation que l’on s’accorde continuent de résonner au fil de la journée, dans toutes sortes de circonstances. Je voulais que ce disque, qui vient après mon livre L’art de se réinventer, soit dans la même veine et suscite des réflexions, des changements en profondeur chez les gens. Ça a été un long processus. Il m’a fallu presque deux ans à mettre au point ce nouvel outil. Mais, je suis contente ! », précise-t-elle.

Les études progressent rondement en méditation et en neuroscience. À ce jour, plus de 600 recherches scientifiques prouvent l’efficacité de la méditation et les bienfaits de vivre en pleine conscience. Nicole Bordeleau s’est instruite de plusieurs d’entre elles. Forte aussi de ses contacts avec le public, de son expérience personnelle et professionnelle — elle cumule plus de vingt-cinq ans de pratique et quinze années d’enseignement — elle a conçu six méditations guidées qui composent Vivre heureux, vivre mieux. Au fil de cet album très intime, apaisant, rassurant et lumineux, à écouter autant dans le chaos du métro que dans la fragilité d’une nuit blanche, on y découvre six outils neufs, six différentes pratiques adaptées aux contraintes de la vie moderne. Et, que l’on soit débutant ou averti, on y apprend à se recentrer rapidement, à prendre soin de soi intérieurement, à transformer l’anxiété en confiance, à développer la compassion et à cultiver la joie et le contentement au quotidien. Un cadeau à se faire.

Coup d’œil sur les six méditations guidées de Vivre heureux, vivre mieux :

Se recentrer rapidement ◌ On me dit souvent souhaiter un outil pour se recentrer en peu de temps. Que ce soit face à une conversation qui nous bouscule, avant un rendez-vous important, alors que l’on attend une nouvelle qui pourrait être inquiétante ou simplement afin d’être plus dans le présent, la pleine conscience… Je me suis servie des recherches en neuroscience pour adresser les points sur lesquels réfléchir afin que notre énergie physique et mentale puissent se réunir en très peu de temps, et que l’on devienne plus présent et plus concentré.

Être pleinement avec soi ◌ Les gens sont surmenés. Les agendas sont surchargés. C’est préoccupant. Là où cette méditation diffère de tout ce que j’ai fait avant, c’est qu’au cœur de celle-ci, il y a un questionnement qui est expérimenté et vécu, des interrogations qu’on laisse respirer à l’intérieur de soi et qui vont résonner au-delà de la pratique de la méditation, dans les heures et les jours à venir. Comme un caillou lancé dans l’eau.

S’ouvrir au moment présent ◌ Le fameux moment présent ! Ce moment que l’on considère comme un refuge, un endroit duquel on entre et sort, là où nos problèmes et nos irritants disparaissent. Mais attention, le moment présent, parfois, c’est hyper inconfortable ! Cette méditation est là pour solidifier notre présence en toutes circonstances. Même quand le moment présent est banal ou déplaisant. Pratiquée régulièrement, cette méditation donne les ressources intérieures pour être dans le moment présent en traversant chacune des saveurs de notre vie. Confortables ou pas.

Sortir de l’anxiété, entrer dans la confiance ◌ Dans notre société, actuellement, il y a un sous-courant d’anxiété qui est constamment avec nous et qui est alimenté par la vitesse de l’information, la vitesse avec laquelle il faut l’assimiler, la peur de l’échec, la compétition, etc. Ici, on vise la capacité de prendre cette énergie qu’est l’anxiété, qui est dans notre corps, véhiculée à travers des voix, des pensées, et de la transformer en confiance en soi. Au cœur de cette méditation aussi, on se questionne en douceur sur la source, la racine de l’anxiété.

Le pouvoir de la compassion ◌ Les recherches de la neuroscience prouvent pleinement le pouvoir de la compassion. Il y a une partie à l’intérieur de nous, de notre conscience, qui, lorsque nous sommes véritablement dans un état de compassion et de bienveillance envers soi comme envers les autres, contrebalance la notion de performance, de dépassement de soi à outrance ou du culte de l’image de soi. Sur les réseaux sociaux, par exemple, on montre souvent des parcelles choisies de notre vie, le plus beau. Et lorsque l’on se retrouve face à notre réalité, à notre vie telle qu’elle est, il y a un sentiment d’insatisfaction envers qui nous sommes, ce que nous avons, ce que nous vivons. Donc, le pouvoir de la compassion c’est d’être capable de faire la paix, de faire taire toutes ces voix intérieures, ces critiques que l’on reçoit ou que l’on s’adresse à soi-même.
Retrouver la joie, le contentement ◌ Pour vivre, ça prend de la joie ! On parle beaucoup de bonheur, mais on oublie souvent cette qualité spontanée d’émerveillement, de dire « oui » à la vie, qui vient de la joie et du contentement. Donc, je souhaitais terminer l’album avec cette méditation et voir comment on peut cultiver, même dans les journées les plus grises de notre vie, des petits moments de joie et de contentement, où l’on demeure, malgré tout, reconnaissants.

« Le regard lumineux, une présence forte dans un corps frêle, Nicole Bordeleau dégage bien-être et humilité, ainsi que la sagesse de ceux qui ont eu plusieurs “vies”.» — LA PRESSE

Nicole Bordeleau est l’une des principales références au Québec en mieux-être. Grâce à ses nombreux CD, DVD et livres à succès, elle a su transmettre à des milliers de personnes des outils pour vivre mieux.

Pour en savoir plus : nicolebordeleau.com

Le disque Vivre heureux, vivre mieux sera disponible sur étiquette YOGAMONDE, DISTRIBUTION SÉLECT, dès le 25 novembre en magasins ainsi qu’à la boutique en ligne, en format CD ou numérique, au www.yogamonde.com.

 

 

IDÉE ET CONCEPTION Nicole Bordeleau

RÉALISATION SONORE Hélène Dalair

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: