Nuits d’Afrique s’invite à la 26e édition du Mois de l’histoire des Noirs avec Afrique Autrement !

Afrique autrement

Les Productions Nuits d’Afrique lancent en février, une série de trois spectacles thématiques pour vivre l’Afrique Autrement : vendredi 3 février, soirée explosive avec NUITS D’AFRIQUE SOUND SYSTEM et CANICULE TROPICALE ; dimanche 5 février, partez à la rencontre des GRIOTS DE MONTRÉAL ; et vendredi 17 février, laissez vous surprendre par le spectacle d’envergure AFRIQUE EN CIRQUE !

Le coup d’envoi de cette série sera donné vendredi 3 février à La Sala Rossa avec la soirée NUITS D’AFRIQUE SOUND SYSTEM ET CANICULE TROPICALE et leur invité de marque EMILE OMAR (Radio Nova, France ) !

En plus des perles rares de toute la fièvre musicale tropicale des années 50s aux 80s que dénicheront à grand renfort de vinyles le duo de Djs Phil Noël et La Mano Peluda, découvrez aux platines, pour la première fois à Montréal, l’homme derrière la musique du Grand Mix de Radio Nova (France), le programmateur musical Emile Omar, aussi Dj des soirées mythiques Tropical Discoteq à Paris. Le tout pour un menu très éclectique et un voyage dans le temps et l’espace.
Entre dernières nouveautés et pépites du passé, musiques tropicales 100% vintage et sons fusionnés, c’est quelques heures de pur plaisir qui vous attendent !

Dimanche 5 février au Club Balattou, venez découvrir « LES GRIOTS DE MONTRÉAL » le temps d’une soirée très spéciale avec Tapa Diarra (Mali), Zal Sissokho (Sénégal), Fa Cissoko (Sénégal) et Aboulaye Koné (Côte d’Ivoire – Burkina Faso). Une invitation à rencontrer quatre griots montréalais descendant de familles prestigieuses de l’Empire Mandingue !
Au son de la kora, des percussions ou de la guitare, entre parole, chants et rythmes traditionnels mandingues, puisant racine dans l’art ancestral du griot de l’Afrique de l’Ouest, ce spectacle retracera avec humanisme l’histoire d’une tradition orale vieille de milliers d’années. Porteurs de la culture et messagers de l’Afrique, la griotte Tapa Diarra et ses acolytes vous feront découvrir les contes africains à la manière des griots.
Venez prêter l’oreille, venez vivre l’Afrique Autrement et laissez vous porter par l’histoire… une histoire de griots…

Et pour clore cette série de l’Afrique Autrement en apothéose, vendredi 17 février à l’Olympia de Montréal, vivez un spectacle d’envergure grandiose avec pour la première fois en salle, l’AFRIQUE EN CIRQUE avec Kalabanté !
Multidisciplinaire, alliant cirque, danse, acrobaties et projections numériques, ce spectacle haut en couleur impressionnera autant petits et grands !
Cette création unique, vous surprendra tant par la magie du cirque de la dizaine d’acrobates de Kalabanté et leurs époustouflantes prouesses que par les projections de l’artiste visuel Jérôme Delapierre qui vous plongera lui dans un voyage immersif tantôt dans une forêt tropicale tantôt au beau milieu d’une cérémonie de danse des masques… le tout vaguant sur les notes et les sons de musiciens live. Un événement spectaculaire à ne pas manquer !

 

« Les Productions Nuits d’Afrique offrent à l’année une programmation culturelle riche et unique, et février ne fait pas exception, avec les prestations de cirque et musicales saisissantes que l’organisation a prévues pour le Mois de l’histoire des Noirs, se réjouit Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Depuis maintenant 7 ans, nous soutenons Nuits d’Afrique de même que le Mois de l’histoire des Noirs; voilà une précieuse collaboration qui contribue à faire rayonner la diversité culturelle au Québec.»

 

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: