Pallade Musica – Un accent français, un voyage linguistique et musical ! Vendredi 2 février, 19 h 30

L’ensemble Pallade Musica propose un deuxième concert de saison différent durant lequel il explorera les profondes sonorités de la «vieille» musique française le vendredi 2 février prochain, 19 h 30, à la Chapelle Saint-Louis.

La langue française parlée au Québec est habillée d’affrications et autres consonances qui diffèrent des cousins français. Pourtant, plusieurs avancent que l’accent québécois contiendrait plusieurs caractéristiques empruntées au vieux français. C’est donc à un voyage à la fois musical et linguistique qu’invite Pallade Musica, qui sera accompagné pour l’occasion par la doctorante en littérature française à l’Université de Montréal etexperte du vieux français Ariane Bottex-Ferragne. Cette dernière récitera des extraits de textes de Charles Perrault, l’Abbé Clément et Jean de la Fontaine entre les pièces musicales, tout cela en vieux français, pour le plus grand bonheur de tous !

Le programme plongera les auditeurs au cœur de quelques-unes des plus belles pages de la musique française au moyen d’œuvres de Rebel, Couperin, Marais, Vallet et également de Schmelzer, dont la musique est étroitement liée à celle de ses collègues français.

PROGRAMME

Jean-Féry Rebel (1666-1747)

Sixième sonate tirée d’un recueil de 1713

Nicolas Vallet (c. 1583- c. 1642)

Le Secret des Muses

François Couperin (1668-1733)

Second Concert Royal

Jean-Féry Rebel

La Neuvième Sonate tirée d’un recueil de 1712

Marin Marais (1656-1728)

Pièces de violes, Cinquième livre, Suite en sol majeur

Jean-Henry d’Anglebert (1629-1691)

Prélude en sol mineur, Passacaille d’Armide (transcription de Lully)

Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680)

Duodena Selectarum Sonatarum

Sonata VII pour violon, viole de gambe et basse continue

Série Pallade Musica présente

Pallade Musica, ce n’est pas seulement qu’un ensemble; c’est également quatre passionnés musiciens parmi les plus prometteurs de la scène baroque montréalaise. Afin de les mettre en lumière, Pallade Musica propose donc à chaque saison une série de récitals, quatre rendez-vous musicaux intimes et inspirants afin découvrir le grand talent des membres de l’ensemble !

Récital II – Elinor Frey, violoncelle 

Le violoncelle de Dall’Abaco

Vendredi 26 janvier, 19 h 30

Chapelle Saint-Louis

Né en Belgique, le compositeur d’origine italienne Giuseppe Maria Clemente Fernando Dall’Abaco était également un violoncelliste très prisé. Tombé quelque peu dans l’oubli, son nom est de nouveau à l’avant-plan grâce à ses Caprices, qui jouissent d’une popularité aussi soudaine que spectaculaire depuis les cinq dernières années. La violoncelliste de Pallade Musica fera découvrir les sonates, toutes aussi sublimes, de ce même compositeur. Une soirée de beauté et de découverte !

Elinor Frey est fascinée par les origines du violoncelle de même que par le processus créatif de musiques nouvelles. Elle joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes. Son récent album paru sous l’étiquette belge Passacaille, Berlin Sonatas (2015) avec Lorenzo Ghielmi, a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus. Elinor a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique italienne pour violoncelle. Elinor Frey a obtenu en 2012 un doctorat en musique de l’université McGill. Elle est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. En 2017, est sorti le CD Fiorè, l’enregistrement en première mondiale des sonates d’Angelo Maria Fiorè et de diverses airs italiennes inconnues avec la soprano canadienne Suzie LeBlanc, nominée pour un 2018 Prix Opus.

*** *** *** *** ***

8 avril 2018, 15 h

Pallade Musica présente – Esteban La Rotta, luth & Katelyn Clark, claveciterium

Intablulations instrumentales de la fin de XVe siècle

Chapelle St-Louis

10 mai 2018, 19 h 30

Saison Seicento

Musique de Lonati, Legrenzi, Merula et Castello

Crypte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

27 mai 2018, 15 h

Pallade Musica présente – Quatuors à cordes avec Tanya LaPerrière, violon

Musique de Mozart et Haydn

Chapelle St-Louis

 

 

 

Pallade Musica réunit quatre musiciens parmi les plus prometteurs de la scène baroque montréalaise. L’ensemble, composé de Tanya LaPerrière, violon baroque, Elinor Frey, violoncelle baroque, Esteban La Rotta, théorbe et Mélisande McNabney, clavecin, a remporté le deuxième prix au concours Van Wassanaer à Utrecht en 2014 et le premier prix au concours Early Music America Baroque Performance Competition tenu à New York en 2012. Ses interprétations, basées sur la recherche et l’exploration, sont reconnues comme étant expressives et élégantes et sont qualifiées par les critiques élogieuses de «virtuosité spectaculaire» (Tom Strini Blog) et de «sens formidable d’ensemble » (Milwaukee Journal Sentinel).

En plus, l’ensemble a effectué une tournée de concerts avec Debut Atlantic en 2015 et a été nommé pour un Prix Opus en 2015 pour son concert Elles avec la soprano Andréanne Brisson-Paquin. Pallade Musica était l’ensemble en résidence au Conservatoire de musique de Rimouski pour l’année 2014-2015. Pallade Musica a donné 10 concerts à travers Montréal pour le CAM en tournée en 2016-2017. Les membres de Pallade Musica se produisent régulièrement avec des ensembles de musique ancienne réputés internationalement, tout en poursuivant des carrières solistes et d’enseignants. Pallade Musica a enregistré un premier disque consacré à la musique baroque vénitienne paru sous étiquette ATMA en 2014. Le CD a été nommé pour un Prix Opus en 2014.

Les concerts passés et à vOir de Pallade Musica incluent des passages dans de grandes villes et festivals partout en Amérique.  En Amérique du sud, à Bogotá en Colombie; au Canada pour le festival de musique de chambre d’Ottawa, le Festival Montréal baroque, le Festival Alexandria, Toronto Music Garden, Early Music Vancouver, Early Music Society of the Islands (Victoria), Early Music Voices (Calgary), Early Music Alberta; aux États-Unis pour Frick Collection (NY), Early Music Now (Milwaukee), Chicago Cultural Center, Connecticut et Indianapolis Early Music Festivals, Renaissance and Baroque (Pittsburgh), Five Boroughs Music Festival (NY), les sociétés de musique ancienne de Seattle, de San Francisco et en Arizona.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: