Phi et CINEMANIA – Michel Hazanavicius au Centre Phi

Dans le cadre du Festival de films francophones CINEMANIA, le réalisateur français Michel Hazanavicius visitera le Centre Phi pour une rencontre intimiste avec les cinéphiles montréalais.

Les amateurs de cinéma montréalais seront choyés, le 4 novembre prochain, alors que le célèbre réalisateur Michel Hazanavicius s’arrêtera au Centre Phi pour une conférence gratuite ouverte au grand public. Il s’agit d’une coprésentation de Phi et CINEMANIA, qui collaborent pour une deuxième année consécutive.

Tour à tour acteur, scénariste et réalisateur, Michel Hazanavicius s’est d’abord fait connaître grâce au succès inattendu de ses parodies déjantées de films d’espionnage OSS 117: Le Caire, nid d’espionset OSS 117: Rio ne répond plus, mettant en vedette Jean Dujardin et Bérénice Bejo. En 2011, il fera appel aux mêmes comédiens pour le film qui lui vaut la renommée internationale, The Artist. Cet audacieux film muet en noir et blanc est récompensé partout où il passe, de Cannes aux Césars, en passant par les British Academy Film Awards et les Oscars où il rafle tout: Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleure réalisation.

Michel Hazanavicius a aussi signé Mes amis (1999), l’un des sketches du film Les Infidèles (2012), The Search (2014) et sa toute dernière œuvre cinématographique, Le Redoutable (2017), qui retrace un tournant dans la vie du mythique cinéaste Jean-Luc Godard, dans la France explosive de Mai 1968.

La rencontre sera animée par le réalisateur français Patrick Fabre, présentateur officiel de la montée des marches des festivals de Cannes et d’Angoulême ainsi que directeur artistique du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz.

Le 4 novembre au Centre Phi, entrée libre

Petit paysan en première 

Quelques jours plus tard, ce sera au tour du film Petit paysan d’attirer les cinéphiles. Présenté par le Centre Phi en grande première nord-américaine, le film sera à l’écran du Cinéma Impérial le 7 novembre et du Cinéma du Parc le 9 novembre, en présence du réalisateur Hubert Charuel et de l’acteur principal Swann Arlaud. Retenu pour la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2017 et en Sélection officielle au Festival du Film Francophone d’Angoulême, Petit paysan introduit un nouveau genre cinématographique, le «thriller agricole». Le film raconte l’histoire d’un jeune fermier fier et consciencieux qui cherche, dangereusement, à sauver la mise lorsqu’une de ses vaches est atteinte d’une forme de la maladie de la vache folle.

Le 7 novembre au Cinéma Impérial
Le 9 novembre au Cinéma du Parc

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Mot-clic: #centrephi

Festival de films CINEMANIA

Depuis sa création, CINEMANIA s’est imposé comme un incontournable du cinéma francophone: chaque année durant 11 jours, plus de 70 projections se succèdent, incluant des premières très attendues. Les films sont systématiquement projetés en version originale française avec sous-titres anglais. La manifestation offre à son public les dernières œuvres des grands noms du cinéma de la Francophonie (Costa-Gavras, Arnaud Desplechin, Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, Claude Chabrol, Claude Berri, Patrice Leconte, Patrice Chéreau) et donne la parole aux jeunes réalisateurs (Emmanuel Mouret, Denis Villeneuve, Joachim Lafosse, Yves Lavandier, Guillaume Brac, Kattel Quillévéré, Thomas Lilti, Justine Triet…). CINEMANIA se déroule du premier jeudi de novembre au deuxième dimanche de novembre, au Cinéma Impérial, mais également à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc. Depuis 2016, CINEMANIA collabore avec la SODEC pour accueillir les Rencontres Francophones. Suivez-les sur FacebookTwitter ou Instagram.

par 

Sujets connexes

%d bloggers like this: