Pour célébrer le Canada… Participez au concours ICI VOTRE CHANSON

Ici votre chanson

Engagés passionnément dans l’essor et la promotion de la chanson francophone au pays, ICI Musique et l’animatrice de Chants libres, Monique Giroux, invitent la population à participer à ICI VOTRE CHANSON, un concours de création de textes de chansons organisé dans la foulée des célébrations du 150 e anniversaire du Canada.

Dans le cadre du concours, cinq textes du public seront mis en musique et interprétés par des artistes francophones de grand talent provenant de partout au pays et d’horizons musicaux diversifiés : King Abid, les Hay Babies, Sébastien Lacombe, Damien Robitaille et Geneviève Toupin. Leurs interprétations seront filmées et mises en ligne, ainsi que les textes des chansons, sur le site ICIMusique.ca/concoursicivotrechanson où le grand public sera invité à voter pour sa chanson coup de cœur.

Le concours est strictement réservé aux non-professionnels de la chanson. Tous les textes soumis devront être écrits en français et s’articuler autour du thème imposé : kilomètre.

Monique Giroux élabore ainsi le thème : « Quand il m’arrive de devoir expliquer à des amis de l’étranger, le Canada, le Québec, Montréal, je parle invariablement de distance, d’espace. Ma première image est ainsi évoquée: « la distance entre les frontières est et ouest du Canada est équivalente à la distance qui sépare la France du Québec, disons 6 000 kilomètres. Ça frappe un grand coup. Ça fait bien 150 ans que ce si grand territoire s’appelle ainsi Canada. Un village de 6000 km de long, un grand village aux quatre saisons, un pays de 35 millions d’habitants, dont très certainement quelques très bons auteurs de chansons. »

Si cette proposition vous intéresse, vous avez jusqu’au 27 février inclusivement pour soumettre vos textes par courriel à l’adresse icivotrechanson@radio-canada.ca. Avec votre texte, vous devrez indiquer votre nom, votre adresse, votre occupation professionnelle et votre âge. Le concours est réservé aux personnes majeures.

Un jury, composé de Serge Bouchard, Samuel Chiasson, Michel Désautels, Françoise Sigur-Cloutier et Jhade Montpetit, évaluera à l’aveugle toutes les propositions reçues du 28 février au 10 mars pour faire une première sélection. Les critères sont les suivants : Le texte peut-il être mis en musique? Démontre-t-il des qualités artistiques remarquables? Développe-t-il le thème avec originalité?

Ces textes seront soumis aux compositeurs-interprètes participants qui auront jusqu’au 24 mars pour en choisir chacun un. Ils auront un peu plus d’un mois pour composer la musique de leurs chansons qui seront ensuite dévoilées et mises en ligne sur ICIMusique.ca/concoursicivotrechanson le dimanche 28 mai. Dès ce moment et jusqu’au 14 juin à midi, le public pourra voter pour sa chanson Coup de cœur.

Le gagnant du prix du public sera officiellement annoncé dans l’émission Chants libres du dimanche 18 juin à midi sur les ondes d’ICI Musique. L’auteur du texte sélectionné gagnera un voyage pour deux vers une destination canadienne de son choix, en plus de 3000 $ d’argent de poche. Une collection de 20 disques francophones parus dans la dernière année sera tirée au sort parmi tous les gens qui auront voté sur ICIMusique.ca/concoursicivotrechanson pour la chanson de son choix.

LES ARTISTES PARTICIPANTS

Natif de la Tunisie et désormais installé à Québec, King Abid (Heythem Tlili) est un artiste pluridisciplinaire tantôt percussionniste, deejay ou emcee. Il s’entoure de fidèles amis et collaborateurs connus de la famille reggae et dancehall pour créer son propre univers à saveur jamaïcaine. Il a lancé son premier album en janvier 2016.

Les Acadiennes Vivianne Roy, Julie Aubé et Katrine Noël forment le trio Les Hay Babies qui a conquis le public avec les chansons indie-folk country de leur premier album Mon Homesick Heart. Elles viennent de lancer leur deuxième, La 4ième dimension qui s’enrichit de leur affinité avec l’univers pop-rock des années 60-70.

Auteur-compositeur-interprète dans la tradition folk, Sébastien Lacombe compte quatre disques dont les deux derniers, Territoire et Nous serons des milliers, lancé cet automne. Il marie son langage aux rythmes et aux instruments africains dont il s’est imprégné au fil d’une année passée au Sénégal.

Franco-ontarien d’origine et premier francophone hors Québec à remporter les Francouvertes en 2005, Damien Robitaille s’illustre avec son répertoire original et sa forte présence sur scène partout au Canada et à travers la francophonie depuis plus de vingt ans. Son 4e album, Tout feu tout flamme, sera lancé le mois prochain.

Née au Manitoba, Geneviève Toupin (Willows), chanteuse et pianiste, apporte un vent de fraîcheur aux couleurs de la musique folk actuelle. Intense et authentique, elle dit les choses simplement, développant de manière originale des thèmes du quotidien. Son disque Willows paru en 2014, en est la parfaite illustration.

par 

Sujets connexes

%d bloggers like this: