Pour célébrer les 65 ans du TNM: La divine illusion à RADIO-CANADA, ARTV et TOU.TV

Radio-Canada est fière de souligner les 65 ans du Théâtre du Nouveau Monde en offrant au plus large public possible l’un des spectacles marquants de la dernière saison, LA DIVINE ILLUSION de Michel Marc Bouchard dans la mise en scène de Serge Denoncourt. Cette pièce créée par le TNM a connu un succès considérable à Montréal avant de séduire le public dans plusieurs autres centres du Québec. Captée sur le vif par le réalisateur Jean-Sébastien Ouellet, LA DIVINE ILLUSION sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé après le Téléjournal, le dimanche 9 octobre à 22 h 45 et sur ICI ARTV le dimanche 16 octobre à 21 h. L’œuvre sera aussi accessible intégralement sur le volet gratuit d’ ICI Tou.tv jusqu’en septembre 2017.

« Les liens entre le Théâtre du Nouveau Monde et Radio-Canada ont toujours été des plus étroits. Le TNM a été fondé tout juste avant l’arrivée de la télé par des comédiens qui ont été des piliers de nos téléthéâtres et téléromans pendant des années. Le TNM et Radio-Canada n’ont par la suite jamais cessé de se partager le talent de nos meilleurs acteurs. J’en profite pour signaler aussi que LA DIVINE ILLUSION donnera l’occasion au public qui a découvert Serge Denoncourt en juge impitoyable des Dieux de la danse, d’apprécier son génie de la mise en scène en complicité avec l’auteur Michel Marc Bouchard », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult.

Pour sa part, la directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal souligne : « Bien que l’art vivant soit avant tout éphémère, les artistes sont des passeurs de mémoire et ont à cœur de laisser des traces de leur imaginaire dans la mémoire collective. C’est pourquoi le Théâtre du Nouveau Monde est fier de l’initiative prise par la Société Radio-Canada de faire briller au petit écran et sur de multiples plateformes le talent de nos auteurs, créateurs et comédiens d’ici. Avec la diffusion de LA DIVINE ILLUSION, une création de Michel Marc Bouchard et une réalisation de Jean-Sébastien Ouellet, c’est toute l’émotion d’une représentation théâtrale qui s’installera dans le cœur de chaque téléspectateur. »

Célébration du théâtre et réflexion sur son impact social, LA DIVINE ILLUSION a suscité une foule de critiques dithyrambiques qui ont souligné les résonnances très actuelles de cette fiction historique. Michel Marc Bouchard s’inspire cette fois-ci de la visite de la divine Sarah Bernhardt à Québec en décembre 1905 pour créer un bouleversant portrait de société : la classe ouvrière naissante est déjà séduite par le capitalisme qui l’écrase, l’Église est à la fois lieu d’oppression et d’espoir et le théâtre commence à apparaître comme le seul territoire où le réel pourrait s’arracher à lui-même. La ville est en émoi : Sarah Bernhardt arrive à Québec. Nul n’en est plus excité que Michaud, un séminariste que le théâtre attire bien plus que la prêtrise. Nul ne s’en fiche davantage que Talbot, pour qui la prêtrise n’est rien d’autre que le chemin que sa mère lui a imposé pour sortir sa famille de la misère et du travail en usine. Or, la venue de la plus célèbre comédienne du monde bouleversera ces destinées jusque-là terriblement prévisibles.

LA DIVINE ILLUSION met en vedette Anne-Marie Cadieux dans le rôle de Sarah Bernhardt, entourée de Mikhaïl Ahooja, Simon Beaulé-Bulman, Annick Bergeron, Luc Bourgeois, Éric Bruneau, Louise Cardinal, Lévi Doré, Gérald Gagnon, Marie-Pier Labrecque, Dominique Leduc et Laurier Rajotte.

LA DIVINE ILLUSION, le dimanche 9 octobre à 22 h 45 sur ICI Radio-Canada Télé, le dimanche 16 octobre à 21 h sur ICI ARTV et sur ICI Tou.tv d’octobre 2016 à septembre 2017.

Texte : Michel Marc Bouchard
Mise en scène : Serge Denoncourt
Producteur et réalisateur : Jean-Sébastien Ouellet
Production : Aidia Télévision

Sujets connexes

%d bloggers like this: