Prix Antonio-Carlos-Jobim remis ce soir à…

Le Festival International de Jazz de Montréal  décerne cette année le Prix Antonio-Carlos-Jobim à Zakir Hussain. Le Prix lui sera remis, ce jour, par André Ménardvice-président et cofondateur du Festival sur scène à 20 h 20 à la Maison symphonique de Montréal lors de son concert.

Zakir Hussain est le 15e récipiendaire du Prix Antonio-Carlos-Jobim. Créé à l’occasion du 25e anniversaire du Festival en 2004, ce prix récompense un artiste qui s’est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde, un genre musical dont les métissages culturels ont indéniablement influencé l’histoire du jazz.

Zakir Hussain est aujourd’hui reconnu parmi les plus grands musiciens de notre temps, à la fois pour ses talents de percussionnistes et pour son influence dans le monde de la musique. Véritable virtuose du tabla classique, il a conquis le statut de trésor national et d’ambassadeur culturel de son pays, l’Inde, grâce à ses prestations toujours brillantes et électrisantes. Largement considéré comme l’un des principaux artisans de la musique du monde contemporaine, il cumule les collaborations prestigieuses. Son jeu est marqué par une spontanéité hors du commun et une force d’improvisation magistrale, puisant dans un vaste champ d’expertise.

Zakir Hussain. 4 juillet, Maison symphonique de Montréal, 19 h (série Le Festival à la Maison symphonique Delta Air Lines).

À titre de récipiendaire du Prix Antonio-Carlos-Jobim, Zakir Hussain succède à Buika (2017), Lila Downs (2016), King Sunny Ade (2015), Paco de Lucía (2014), Amadou & Mariam (2013), Emir Kusturica (2012), Youssou N’Dour (2011), Richard Bona (2010), Toots & The Maytals (2009), Gilberto Gil (2008), Angélique Kidjo (2007), Salif Keita (2006), Khaled (2005) et Ibrahim Ferrer (2004).

montrealjazzfest.com

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: