Prix de la nouvelle 2017 : moins d’un mois pour s’inscrire!

Écrivains canadiens, amateurs ou professionnels, vous avez jusqu’au lundi 31 octobre 2016 pour envoyer vos textes de fiction au Prix de la nouvelle, l’un des trois Prix de la création Radio-Canada.

Le lauréat obtiendra 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture au Banff Centre en Alberta et une entrevue à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI Radio-Canada Première. De plus, son texte sera publié dans le magazine Air Canada enRoute de même que sur ICI.Radio-Canada.ca/icionlit. Les finalistes recevront chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte sera également publié sur le site de Radio-Canada.

• Recherchées : nouvelles inédites de 1200 à 1800 mots
• Date limite : 31 octobre 2016 à 23 h 59HE
• Détails et inscription : ICI.Radio-Canada.ca/icionlit
• Info : prixcreation@radio-canada.ca ou 1 877 888-6788

Les textes doivent être inédits et ils sont évalués de façon anonyme en deux étapes. Dans un premier temps, des lecteurs sélectionnent les meilleures œuvres et, dans un second temps, elles sont soumises à un jury composé cette année des auteurs Biz, Ying Chen et Audrée Wilhelmy.

C’est Johanne Alice Côté, auteure de la nouvelle Je t’écrirai dans l’air, qui a remporté le Prix de la nouvelle 2016.

Les Prix de la création Radio-Canada
Véritables tremplins pour les écrivains canadiens depuis 1945, les Prix de la création Radio-Canada (Radio-Canada.ca/icionlit) sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux talents devenus depuis des incontournables de la littérature d’ici et rayonnent au-delà de nos frontières : Michel Tremblay, Normand de Bellefeuille, Martine Audet, Arlette Cousture, Marie-Sissi Labrèche ou Mélanie Vincelette. Marie-Louise Arsenault, l’animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit! sur ICI Radio-Canada Première, en est la porte-parole.

Le Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions et paiements aux artistes et aux organismes contribuent au dynamisme d’un vibrant secteur artistique dont profite l’ensemble de la population. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et en sciences. La Banque d’art du Conseil des arts possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporaines canadiennes qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêts et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO relève du Conseil des arts.

Le magazine Air Canada enRoute
Le magazine Air Canada enRoute est lu chaque mois par plus d’un million de lecteurs. Distribué à bord de tous les avions d’Air Canada, dans les salons Feuille d’érable du monde entier, ainsi que dans certains hôtels et boutiques nord-américains, il est une source d’inspiration pour les voyageurs et se démarque par sa signature visuelle et son graphisme innovateur. Air Canada enRoute est publié par Spafax, l’un des chefs de file mondiaux du marketing de contenu.

Banff Centre des arts et de la créativité
Fondé en 1933, Banff Centre des arts et de la créativité est une organisation d’apprentissage d’envergure internationale basée sur un héritage exceptionnel en matière d’excellence en développement artistique et créatif. Le Centre, qui n’offrait à l’origine qu’un seul cours de théâtre, s’est développé au fil du temps et joue maintenant un rôle de premier plan dans des dizaines de disciplines axées sur les arts, la culture et la créativité. Occupant un vaste campus au cœur des spectaculaires Rocheuses canadiennes, Banff Centre des arts et de la créativité a pour mission d’inspirer tous les artistes, chefs de file et penseurs afin qu’ils libèrent leur potentiel de création qui leur permettra d’apporter une contribution unique à la société. Pour ce faire, le Banff Centre offre des programmes d’apprentissage transdisciplinaires, des spectacles de calibre mondial, ainsi que des activités de sensibilisation du public.

Sujets connexes

%d bloggers like this: