QW4RTZ lance son premier album A CAPPELLA 101

Formidable hybride, le groupe pop a cappella QW4RTZ est composé d’interprètes de formation classique qui cumulent, à eux quatre, pas moins de cinq maîtrises en musique ! Mariant avec brio une approche décidément pop, un sens aigu du « spectacle » et une écriture complexe de facture classique, ils font mouche à tous coups. Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier-Bouchard, Philippe Courchesne Lebœuf et François « Fa2 » Dubé forment ce quatuor inimitable, qui brille par cette alliance heureuse, unique et… stupéfiante ! QW4RTZ lance A cappella 101, un tout premier disque disponible en CD et en version numérique dès demain, 11 novembre 2016, sous étiquette Analekta.

« Le groupe QW4RTZ est sur mon “radar” depuis bien longtemps. Je suis son parcours depuis ses débuts alors que les quatre membres étaient toujours sur les bancs des universités et conservatoires. Déjà, on y décelait tout le potentiel. Potentiel qu’ils ont atteint aujourd’hui par leur ardeur évidente au travail et par leur perfectionnisme. Ces talentueux musiciens explorent le répertoire de la musique populaire avec brio et originalité. Cette approche unique de chansons mille fois chantées est faite avec une solide base musicale et ils accomplissent ainsi des prouesses qu’aucun autre groupe a cappella n’atteint en ce moment. Et tout est si bien fait que ça semble facile et couler de source. C’est là que réside une grande part de leur originalité. »

– François Mario Labbé, président d’Analekta

Ce premier album du quatuor vocal, intitulé A cappella 101, offre deux volets distincts de pièces francophones. Le premier est composé de chansons québécoises, le second, de chansons françaises. Ainsi, on y entend une sélection de titres nés des deux côtés de l’Atlantique ; des Colocs à Mika, des Sœurs Boulay à Aznavour. C’est après un long processus d’entonnoir qu’ils ont été choisis. « Une chanson que l’on pouvait répéter pendant des semaines, sans qu’aucun de nous ne soit tanné, passait le test ! », dira l’un des membres, François « Fa2 » Dubé. Des chansons qui ne sont d’ailleurs pas des reprises proprement dites, mais plutôt des pièces réécrites par QW4RTZ, réarrangées et « réappropriées pour une prestation a cappella », ajoute Philippe Courchesne Lebœuf, le baryton du groupe.

Faisant notamment honneur à leurs racines classiques et chorales, ils interprètent Si les bateaux et Pendant que les bateaux du grand Gilles Vigneault, ainsi que L’Hymne à l’amour de l’immortelle Piaf. Des intemporelles qui contrastent de belle façon avec des titres plus actuels, tels que Tout le monde en même temps de Louis-Jean Cormier, Mécaniques générales de Patrice Michaud ou encore Papaoutai de Stromae, premier extrait qui offre un éloquent et groovy avant-goût de ce disque que Fa2 décrit comme « un genre de montagnes russes émotionnelles et stylistiques » !

« On s’est longtemps demandé comment transférer, transposer sur album l’humour que l’on exploite sur scène. À un certain moment, nous avons réalisé qu’on se posait la mauvaise question. Dans le fond, la question était : quel est le meilleur album que l’on puisse faire », ajoute-t-il. Les membres de QW4RTZ signent la réalisation de cet album où toutes les notes sont « produites » par leurs cordes vocales. Pour le mixage (et la magie), ils ont fait appel à Éric Collard, qui, par sa grande expérience radiophonique, a complété à merveille leur travail.

La polyvalence et la virtuosité de QW4RTZ ont soufflé de très nombreux spectateurs depuis la création du quatuor en 2010. Et les voilà qui, avec un premier disque à la hauteur de leur talent, repoussent encore les limites de l’a cappella. Peut-être a-t-on entendu des dizaines de fois ces chansons, mais JAMAIS comme ici !

A cappella 101, premier album du quatuor vocal QW4RTZ, disponible le 11 novembre 2016 sous étiquette Analekta.

WWW.QW4RTZ.CA

Sujets connexes

%d bloggers like this: