Radio-Canada propose LES NUITS DU DOCUMENTAIRE du 11 au 13 novembre

Trois nuits, trois occasions de découvrir le monde à travers le regard des cinéastes d’ici et d’ailleurs ! Du 11 au 13 novembre à 23 h 57, Radio-Canada propose LES NUITS DU DOCUMENTAIRE en marge des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Ainsi, le grand public pourra être témoin de la qualité des productions d’ici et d’ailleurs avec les programmations nocturnes d’ ICI Radio-Canada Télé, ICI ARTV et ICI EXPLORA. Radio-Canada sera aussi très présente aux RIDM avec divers événements animés par Patrick Masbourian.

ICI EXPLORA diffuse trois longs métrages dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre : Steve Jobs, l’homme derrière la machine d’Alex Gibney, Tout peut changer, un film d’Avi Lewis inspiré de l’oeuvre de la militante Naomi Klein qui réinvente la façon d’aborder les immenses défis reliés aux changements climatiques, et le documentaire Un matin sur terre de Laurent Joffrion, raconté par l’acteur Laurent Lucas, qui montre l’équilibre entre nature, faune et flore à la lumière du jour naissant.

Guylaine Tremblay et François Papineau animeront la nuit du samedi 12 au dimanche 13 novembre sur ICI Radio-Canada Télé. Ils proposent cinq films : Chienne de vie d’Hélène Choquette, Conte du Centre-Sud de Danic Champoux, Aiguilleurs du ciel, les nouveaux défis du contrôle aérien de Jon Kalina, Autour de la montagne de Paul Carvalho et Café désirs de Raymonde Provencher.

Les artistes, leur art et leurs sources d’inspiration sont à l’honneur dans le programme d’ ICI ARTV dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre : Un p’tit dernier pour la route de Mathieu Fontaine (sur l’homme de théâtre Paul Buissonneau), Emily Carr, Souffle céleste de Michael Ostroff, Le vertige de l’étoile de Jean-Pierre Dussault et Éric Côté (sur le danseur Guillaume Côté), « Chaorismatique » David Altmejd, sculpteur de Rénald Bellemare, Mordecai Richler, le cosaque de la rue Saint-Urbain de Francine Pelletier et La longueur de l’alphabet de Joe Balass (sur l’écrivain Naïm Kattan).

Une primeur, une soirée de la relève et un salon

Animateur à diverses émissions d’ICI Radio-Canada Première et lui-même documentariste, Patrick Masbourian animera la présentation du film Le goût d’un pays de Francis Legault le vendredi 18 novembre à 17 h 30 au Cinéma du Parc. Présenté en grande primeur par Radio-Canada, le documentaire propose une réflexion singulière et positive sur le rapport que le peuple québécois entretient avec son territoire, notamment à travers le témoignage d’acériculteurs et un dialogue touchant entre les artistes Gilles Vigneault et Fred Pellerin.

De plus, Radio-Canada met de l’avant des courts métrages documentaires de cinéastes émergents avec la présentation de La soirée de la relève ICI RDI animée par Patrick Masbourian, le dimanche 13 novembre à 19 h au Quartier général des RIDM sis dans l’ancienne école des Beaux-arts au 3450, rue Saint-Urbain. En présence des réalisateurs et des membres du jury, le grand public pourra découvrir les huit œuvres en compétition. Le réalisateur primé obtiendra le financement nécessaire pour la production d’un documentaire qui sera éventuellement diffusé dans l’émission Les grands reportages sur ICI RDI.

Enfin, toujours au Quartier général des RIDM, nous invitons le public à passer au Salon ICI Radio-Canada Première où la richesse du contenu documentaire audio de la plateforme sera mise en évidence. Les festivaliers pourront plonger dans Première PLUS, la radio autrement qui présente un large éventail de séries documentaires, livres audio, conférences et listes d’écoute classées sous différents thèmes, afin de compléter leur expérience des Nuits documentaires.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: