Sébastien Diaz anime le premier gala de l’ADISQ à Télé-Québec: le 27 octobre

Télé-Québec est fière d’être le diffuseur officiel du Premier Gala de l’ADISQ, qui sera présenté en direct le 27 octobre 2016, dès 20 h. C’est à Sébastien Diaz, qui porte la culture de façon hebdomadaire à l’antenne depuis plus de sept années (Formule Diaz, Voir), que l’animation a été confiée. Ce fin connaisseur de musique était la personne toute désignée! Lui-même chanteur et musicien, il sera l’hôte parfait pour cette célébration de la musique sur la grande scène du Métropolis.

La diffusion du Premier Gala de l’ADISQ s’inscrit d’ailleurs dans le cadre d’une année toute spéciale à Télé-Québec,L’année de notre chanson. La chaîne offre à la chanson francophone d’ici une place de choix dans toute sa programmation 2016-2017. L’objectif : célébrer notre chanson, en rappeler la beauté et l’importance, mais aussi la fragilité, notamment en offrant une tribune à nos artistes dans des émissions inédites (Microphone, Félix, La musique à tout prix).

Nos artistes ont la musique à cœur
En introduction à L’année de notre chanson, Télé-Québec a dévoilé le 31 août dernier un manifeste dans lequel des artistes de la chanson et des personnalités de l’antenne invitent à prendre soin de la musique d’ici. Louis-Jean Cormier, Koriass, Ariane Moffatt, Karim Ouellet, Yann Perreault, Laurence Nerbonne, Christian Bégin, Normand Brathwaite, Marie-Soleil Michon, Louka Grenon et Sébastien Diaz y témoignent de la nécessité de la prise de conscience collective et saluent l’engagement ferme de Télé-Québec : « Télé, radio, Web, mobilité, la chanson passe partout. Elle est éloquente, la chanson, pour raconter ma vie, mes envies, mes ennuis. Mais de la chanson, il en pleut de partout. Noyée dans le numérique, la nôtre s’entend moins. Elle qui nous est chère perd de sa valeur. Gratuite, c’est notre culture qui s’appauvrit. Voilà pourquoi Télé-Québec s’engage. » Découvrez le manifeste entier révélé par nos artistes surnotrechanson.telequebec.tv.

Pendant un an, les génériques de quelque 23 émissions à l’antenne offriront plusieurs fois par jour une vitrine exceptionnelle à des chansons du répertoire francophone d’ici afin d’en promouvoir la richesse et la variété. De concert avec l’ADISQ, Télé-Québec propose une liste d’écoute ultra festive qui donne toute la place à de belles découvertes ainsi qu’à des artistes aimés du public : Alex Nevsky, Radio Radio, Lisa LeBlanc, Alexandre Désilets, Robert Charlebois, David Giguère, Yann Perreau, Boule noire, Galaxie, Ariane Moffatt, Bernard Adamus, Les Trois Accords, Diane Dufresne, etc. Écoutez la liste sur palmaresadisq.ca.

La musique à tout prix en 2016-2017!
Le lundi précédant la diffusion du Premier Gala de l’ADISQ, Télé-Québec proposera également un documentaire éclairant sur l’industrie de la musique, porté par Louis-Jean Cormier et Ariane Moffatt : La musique à tout prix, le 24 octobre à 21 h. Un constat comme point de départ de la réflexion : l’industrie musicale québécoise est en crise. Les ventes de disques sont en chute libre et la transition vers les nouveaux modes de consommation – les plateformes d’écoute en continu – entraîne une importante baisse de revenus pour l’industrie. Le documentaire tente d’expliquer les mutations en cours, ainsi que les défis et les solutions qui se présentent pour l’avenir.

mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: