Six sonates pour deux violons : Jean-Marie Leclair, un compositeur de talent et une vie d’adversité

Gwen Hoebig, violon solo, et Karl Stobbe, violon solo associé, tous deux éminents musiciens de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, unissent leurs talents afin d’offrir l’album Six sonates pour deux violons, du grand compositeur français Jean-Marie Leclair, dont la vie tumultueuse a mené à son assassinat en 1764.

Cette œuvre resplendissante, composée de pastorales chantantes, de gracieuses sarabandes et de gigues fougueuses, est jouée de façon admirable par les deux virtuoses. Reconnu pour son écriture mélodique, délicate et précise, Jean-Marie Leclair est considéré comme le père du violon en France. Son génie repose sur son talent à créer des couleurs et des styles qui se développent continuellement. Ses compositions sont colorées de moments d’ingéniosité, de dialogues se développant doucement entre les instruments – parfois tendres, d’autres fois plus combatifs.

Il existe toutefois peu d’enregistrements de ses compositions en raison de leur niveau de difficulté. En effet, ses œuvres sont exigeantes et demandent de la précision et une grande délicatesse. Ici, les parties du premier et du deuxième violon sont d’égale importance, s’interpellant et s’imitant constamment sans toutefois vouloir être identiques, chacune ayant son caractère propre et sa contribution.

« Le disque se veut en quelque sorte une célébration de nos 20 années passées côte à côte au sein de l’orchestre, indique Karl Stobbe. Nos rôles respectifs nous amènent souvent à interpréter des duos, que ce soit pour des symphonies ou des pièces de musique de chambre. Nous jouons celles de Jean-Marie Leclair depuis que nous avons commencé à travailler ensemble et nous les aimons depuis fort longtemps. »

Gwen Hoebig
Reconnue comme une des plus remarquables violonistes du Canada, Gwen Hoebig a participé à la plupart des événements musicaux majeurs au pays : Banff Arts Festival, Festival of the Sound, à Parry Sound, Festival international de musique de chambre d’Ottawa, Festival Vancouver, Scotia Festival of Music, Stratford Summer Music Festival et New Music Festival de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Gwen Hoebig est membre de l’Orchestre symphonique de Winnipeg à titre de violon solo depuis 1987.

Karl Stobbe
Violoniste accompli et reconnu pour sa grande flexibilité, Karl Stobbe est, de son côté, renommé pour son dévouement à l’excellence de la musique classique sous toutes ses formes. Sa carrière diversifiée comporte des performances des six sonates pour violon solo d’Eugène Ysaÿe, l’intégralité des 16 quatuors à cordes de Beethoven et les 10 symphonies de Mahler. La plateforme spécialisée San Francisco Classical Voice le décrit comme un artiste avec une musicalité émouvante, alors que le journal The Sunday Times dit de lui qu’il est un maître soliste rappelant l’âge d’or du violon… jouant avec une sonorité aux mille couleurs.

Sujets connexes

%d bloggers like this: