SUCCESSIONS de Michaela Di Cesare au Centaur Theatre du 10 avril au 6 mai

Du 10 avril au 6 mai 2018, le Théâtre Centaur présente, en première mondiale, Successions, de l’auteure Michaela Di Cesare, dans une mise en scène de Tamara Brown. Pour la première fois, une femme s’inscrit dans la lignée des auteurs italo-canadiens préférés du Théâtre Centaur tels que Vittorio Rossi et Steve Galluccio.

ENZO: Il y a des choses dont on hérite malgré nous et d’autres que l’on choisit.

Écrite par l’auteure et interprète qui nous a déjà offert la comédie à succès 8 Ways My Mother Was Conceived et le spectacle chéri du Festival Wildside In Search of Mrs. Pirandello, la pièce Successions est la saga de deux frères italo-canadiens de deuxième génération. Anthony Di Ciccio est un bourreau de travail, un avocat scrupuleux avec des ambitions politiques et dont la femme a mis sa carrière en veilleuse pour diriger sa campagne. Le couple prétend appartenir au courant des Dinks, ces « couples à deux revenus sans enfants ». Enzo, le jeune frère impétueux d’Anthony, entame tout juste une carrière de plombier. À la suite du décès subit de leurs parents, ils doivent décider s’ils conserveront ou non la maison familiale délabrée où s’entassent des souvenirs contradictoires, des factures impayées et des objets sans valeur accumulés au fil d’une vie. Pour aller de l’avant, chacun devra se débarrasser de certaines choses, et leurs choix auront des conséquences sur leur relation.

« J’adore la façon dont la pièce de Michaela rend bien la complexité tragicomique d’être des enfants devenus adultes. Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés à ce que nos parents nous ont légué, tant sur le plan matériel que sur celui de nos traits de personnalité », soutient Eda Holmes, directrice artistique et administrative du Théâtre Centaur. « L’auteure nous livre un drame familial dans sa forme la plus achevée. »

Madame Di Cesare a découvert le théâtre grâce à un abonnement au Théâtre Centaur et cette expérience lui a certainement inspiré le désir d’une carrière dans ce domaine. « J’ai l’impression de boucler la boucle », a déclaré l’auteure et interprète. « Le Théâtre Centaur présente une de mes pièces dans sa programmation régulière. Tamara, qui m’a dirigée dans 8 Ways, fait la mise en scène. Tara, une actrice que j’admire depuis que je l’ai vue jouer pour la première fois sur cette même scène, interprète un personnage que j’ai écrit… C’est comme un rêve qui se réalise. »

Davide Chiazzese, qui était de la distribution de Last Night at the Gayetyau Théâtre Centaur, joue le fougueux Enzo devant Carlo Mestroni, qui tient le rôle de son frère Anthony, le grand avocat et politicien. Gita Miller prête ses traits à Nat, l’amoureuse esthéticienne au franc-parler d’Enzo, et Tara Nicodemo interprète l’épouse d’Anthony, une ancienne actrice de la télévision qui met tout en œuvre pour permettre l’élection de son mari.

La pièce se déroule dans le sous-sol et le garage encombrés d’un bungalow typique de Saint-Léonard. La maison est un personnage en soi, qui exerce son emprise sur les membres de la famille en les empêchant de s’affranchir de ses murs, de leur histoire et les uns des autres. Diane Uribe, conceptrice des décors et costumes, emploie le mot espagnol hopalanda — une lourde robe ou toge,  une métaphore pour tout ce que nous portons en nous — pour décrire ce qui l’a inspirée dans ses choix artistiques, renforcés par les éclairages intenses d’Audrey-Anne BouchardPeter Ceronesignera l’environnement sonore tandis qu’Anita Nittoly chorégraphiera les échanges musclés entre les deux frères. La régisseuse d’expérience Melanie St-Jacques est assistée pour l’occasion par le stagiaire à la régie Brandon Hepworth.

RENCONTRE MÉDIA : Mardi 10 avril 2018 à 12 h 30

LES CAUSERIES DU DIMANCHE : Le public est convié à une discussion entre la rédactrice en chef Lucinda Chodan et l’auteure de SuccessionsMichaela Di Cesare, dans la Ted T. Katz Family Trust Gallery, le 15 avril 2018 à 12 h 30. La Causerie est ouverte au grand public. L’entrée est gratuite et une collation y sera gracieusement offerte par le Restaurant Bonaparte.
LES RENCONTRES AVEC LE PUBLIC : Le public est invité à rester dans la salle après la représentation du jeudi 26 avril, et de la matinée du dimanche 29 avril, pour une discussion avec les comédiens et la metteure en scène.

CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS:

Avant-premieres :
Première
Soirées :
Matinées :

Relâche :
Dernière :

10 et 11 avril                                    8:00PM
12 avril                                             8:00PM
Mardi au samedi                              8:00PM
Samedis et dimanches                    2:00PM
Mercredis 25 avril et 2 mai              1:00PM
Lundi                                                ———
6 mai                                               2:00PM
mm

Written by 

Sujets connexes

%d bloggers like this: