TABARNAK en Première mondiale!

Tabarnak

La salle se remplit petit à petit… les artistes sont déjà sur scène… Mais que nous tricotent-t-ils ?

C’est, cette année, la 8e édition du Festival « Montréal complètement Cirque » et le 375e anniversaire de Montréal. Pour l’occasion, on annonce, à partir d’aujourd’hui, 11 jours de cirque en plein air et en intérieur ainsi qu’un marché du cirque qui démarre la semaine prochaine. Puis, pour la première fois, un partenariat avec  Juste pour rire et le Casino de Montréal avec 3 show internationaux : « LIMBO » (lien article), « ZKRUV LÖS – Velkome to Kouglistan » et « TABARNAK » !

Le cirque Alfonse est né en 2005 au Québec autour d’une envie de perpétuer une tradition familiale de cirque itinérant, ils ont déjà fait le tour du monde, ont été adoré d’ailleurs par Madonna, mais ne renient pas pour autant leurs racines québécoises !

Le jeu commence dans une performance collective où ils font lever toute la salle ! On assiste à l’idée d’un bal traditionnel monté sur roulettes, différent de ce qu’on a l’habitude de voir, ils allient avec brio l’humour, le chant, le cirque et la mise en scène théâtrale. On ne perd jamais de vue le thème et l’église n’a qu’à bien se tenir !

La musique est un mélange de bluegrass, blues irlandais, et swing qui nous font nous tortiller sur nos chaises et donne envie de se lever pour danser !

TABARNAK utilise finement l’humour pour imager leur culture québécoise, « l’origine d’un sacre populaire autrefois né d’un exutoire, et porté par la rébellion, face au contrôle exercé par l’élite ecclésiastique », selon les mots de Alain Francoeur le metteur en scène, je n’aurais pas pu en trouver de meilleurs !

Les références sont claires et compréhensibles surtout pour nous, étrangers. Le succès sera au rendez vous même si le reste du monde ne comprendra peut être pas les références ecclésiastiques aussi bien que les Québécois et c’est tant mieux ! Chacun pourra y trouver son bonheur.

Cette fresque satirique de l’Eglise va en ravir plus d’un !

On est avec les artistes du début à la fin. Lorsqu’ils se lancent sans filet dans des acrobaties, on retient sa respiration pour eux ! Les prouesses acrobatiques restent impressionnantes à chaque instant. On peut sentir leurs stress, l’angoisse de ne pas oser se lancer, leur fierté de réussir une acrobatie, leur sourire de satisfaction, leur complicité familiale…

Après « BARBU », où ils jonglent avec des haches et passent à travers des scies, on sent que les artistes ont mûri. TABARNAK est moins engagé sur les prouesses acrobatiques (elles restent tout de même impressionnantes) et mettent l’accent sur le chant la musique et l’humour théâtrale. Evolution logique d’une famille : on grandit, on vieillit, les enfants grandissent aussi, on est moins casse-cou sûrement ! Ce qui est positif en soi, on sent l’épanouissement dans le cirque et cercle familiale.

Le cirque Alfonse assure la relève puisque les petits sont ravis de monter sur scène à la fin du show et préparons-nous à les apercevoir d’ici quelques années pour notre plus grand plaisir.

Tabarnak

Dimanche 9 juillet – 14h
Mardi 11 juillet – 20h

SUPPLÉMENTAIRES!!!
18, 19 et 20 juillet – 20h

Régulier: 45$ – 38$ – 30$
Étudiant (25 ans et moins): 38,75$ – 33$ – 25$
Enfant (15 ans et moins): 22,50$ – 19$ – 15$

LA TOHU
2345 Jarry Est

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: